Selon le WSJ, le ministère de la justice des États-Unis a étendu son champ d'investigation aux pratiques commerciales de Netflix dans le cadre de l'enquête sur les fusions
information fournie par Reuters 07/02/2026 à 02:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails provenant d'un rapport de Bloomberg sur Paramount poussant à conclure l'examen du DOJ dans les paragraphes 9-11)

Le ministère américain de la Justice enquête pour savoir si Netflix NFLX.O a utilisé des tactiques anticoncurrentielles dans le cadre du projet d'acquisition par le géant du streaming des studios et du service de streaming de Warner Bros Discovery WBD.O pour un montant de 82,7 milliards de dollars, a rapporté le Wall Street Journal vendredi.

Dans une assignation civile consultée par le WSJ, le ministère a demandé à une autre société de divertissement de "décrire tout autre comportement d'exclusion de la part de Netflix qui semblerait raisonnablement capable d'asseoir un pouvoir de marché ou de monopole".

Netflix et Paramount Skydance convoitent Warner Bros pour ses studios de cinéma et de télévision de premier plan, sa vaste bibliothèque de contenus et ses franchises telles que "Game of Thrones", "Harry Potter" et les super-héros Batman et Superman de DC Comics.

Dans sa citation à comparaître, le ministère a demandé si l'une ou l'autre opération pouvait nuire à la concurrence. Il a également demandé comment les fusions antérieures de studios ou de distributeurs avaient affecté la concurrence pour les talents créatifs et a cherché à obtenir des informations sur la manière dont les contrats avec les talents varient entre les studios, selon le WSJ.

"Netflix n'a connaissance d'aucune enquête sur ses activités en dehors du processus standard d'examen des fusions", a déclaré un porte-parole de la société dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, ajoutant qu'elle "s'engageait de manière constructive" avec le DOJ dans le cadre d'un examen standard de l'accord proposé.

Steven Sunshine, un avocat représentant Netflix, a déclaré que la société pensait que le département procédait à un examen standard de sa proposition.

"Nous n'avons reçu aucune notification et n'avons vu aucun autre signe indiquant que le DOJ mène une enquête distincte sur la monopolisation", a déclaré M. Sunshine.

Selon le WSJ, l'enquête du ministère de la justice n'en est qu'à ses débuts.

Le WSJ indique que le DOJ examine également l'offre d'acquisition proposée par Paramount, que le conseil d'administration de Warner Bros a rejetée à l'unanimité en la qualifiant d'"inadéquate" et de "contraire à l'intérêt des actionnaires".

Paramount s'efforce de conclure l'examen de son offre publique d'achat par le ministère de la justice dans les prochaines semaines, a rapporté Bloomberg News vendredi en fin de journée, citant des sources familières de l'affaire.

La société a fourni les informations demandées par le gouvernement, selon le rapport, ajoutant qu'une fois ce processus terminé, une période d'attente de 10 jours commencera pour que le DOJ décide s'il conteste la proposition de Paramount pour des raisons de concurrence.

Paramount, Warner Bros et le ministère de la Justice n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a été interrogé par les sénateurs américains lors d'une audition mardi sur la manière dont l'opération potentielle affecterait la concurrence dans l'industrie du divertissement.

L'offre pourrait également faire l'objet d'une enquête au Royaume-Uni et dans l'Union européenne.

Plus d'une douzaine d'hommes politiques et d'anciens responsables politiques britanniques ont demandé à l'organisme de surveillance de la concurrence du pays de lancer un examen complet , tandis que les régulateurs de la concurrence de l'UE devraient examiner les offres concurrentes de Netflix et de Paramount Skydance en même temps, comme l'a rapporté Bloomberg News le mois dernier.