Selon le WSJ, Ford et BYD sont en pourparlers en vue d'un accord sur les batteries pour véhicules hybrides
information fournie par Reuters 15/01/2026 à 19:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails au paragraphe 2, commentaire de Peter Navarro au paragraphe 4)

Ford F.N est en discussion avec BYD

002594.SZ pour acheter des batteries pour ses modèles hybrides, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, à un moment où le constructeur automobile de Detroit fait face à une baisse de la demande pour les véhicules électriques.

Les deux entreprises sont encore en train de discuter de la manière dont l'arrangement fonctionnerait, a indiqué le rapport, citant des personnes familières avec le sujet. L'une des options envisagées est que Ford utilise les batteries de BYD sur les marchés en dehors des États-Unis, selon le rapport.

"Nous discutons avec beaucoup d'entreprises à propos de beaucoup de choses", a déclaré Ford dans un communiqué. BYD n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Peter Navarro, conseiller commercial de la Maison Blanche, a critiqué cette idée à la suite du rapport. "Ford veut donc à la fois soutenir la chaîne d'approvisionnement d'un concurrent chinois et le rendre plus vulnérable à l'extorsion de cette même chaîne d'approvisionnement? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner?", a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X.

L'accord, s'il est conclu, permettrait à Ford d'accéder à des batteries moins chères et à des technologies avancées de l'un des plus grands fabricants chinois de véhicules électriques.

Cet accord intervient alors que les constructeurs automobiles nord-américains réduisent leur coûteuse campagne en faveur des véhicules électriques après avoir eu du mal à suivre le rythme de leurs rivaux chinois, en perdant des crédits d'impôt et en se tournant vers des modèles moins chers et des véhicules hybrides.

Ford a déclaré en décembre qu'il prendrait une dépréciation de 19,5 milliards de dollars et qu'il mettrait au rebut plusieurs modèles de véhicules électriques.