Selon le directeur technique de Stellantis, les batteries des véhicules électriques devront être 50 % plus légères à l'avenir
information fournie par Reuters 08/09/2023 à 14:50

MILAN, 8 septembre (Reuters) - Le constructeur automobile Stellantis STLAM.MI a pour objectif de développer des batteries de véhicules électriques plus légères, en réduisant leur poids de moitié afin d'améliorer la durabilité, a déclaré vendredi le responsable de la technologie du groupe.

Ned Curic a déclaré que les batteries actuelles des véhicules électriques (EV) étaient "tout simplement trop lourdes", ce qui rendait les véhicules "incompatibles" avec les objectifs de développement durable.

"Ce que j'ai à l'esprit, et c'est un objectif très difficile à atteindre pour mon équipe d'ici à 2030, c'est de réduire le poids des batteries d'au moins 50 %", a déclaré M. Curic lors de l'inauguration du Centre de technologie des batteries du groupe à Turin, en Italie.

Il a toutefois précisé qu'il n'avait "aucune idée" de ce à quoi ressemblerait la "batterie du futur".

"Nous devrons réfléchir à des matériaux entièrement nouveaux, à une nouvelle chimie, à une nouvelle façon de remplacer ces matériaux lourds, très lourds, par quelque chose de beaucoup plus léger", a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ses efforts à long terme pour améliorer les batteries, le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes, dont les marques comprennent Fiat, Peugeot et Jeep, a déclaré qu'il avait investi 40 millions d'euros (43 millions de dollars) dans son Centre de technologie des batteries de Turin, qui se concentrera sur les essais et le développement en interne de batteries de VE pour les prochains véhicules du groupe .

Une installation similaire pour l'Amérique du Nord est en cours de construction à Windsor, au Canada.

Au cours de la présentation, M. Curic a également indiqué que Stellantis lancerait dans le courant de l'année un véhicule "très abordable".

"Un véhicule que n'importe quel membre de notre société peut se permettre d'acheter", a-t-il déclaré, sans donner d'indication sur le prix.

"Nous consommons beaucoup d'énergie à base de carbone dans les systèmes existants, aussi le passage à des systèmes de véhicules électriques permet-il d'envisager un avenir beaucoup plus durable", a-t-il ajouté.

(1 $ = 0,9346 euro)