Selon la Copec, le marché chinois de la pâte à papier pourrait s'avérer difficile en raison des droits de douane américains
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 19:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec les détails de l'appel)

Le conglomérat industriel chilien Empresas Copec COPEC.SN a déclaré mardi que le marché chinois pour ses produits forestiers pourrait devenir plus difficile si les fabricants de papier luttent pour augmenter leurs ventes dans l'incertitude des politiques tarifaires américaines.

"La plupart de nos clients qui exportent, en particulier vers les États-Unis, ne savent pas vraiment quel sera le prix de leurs marchandises", a déclaré Cristian Infante, qui dirige Arauco ANTCOC.UL , la branche forestière de Copec, lors d'une présentation. "Ils essaient donc d'acheter le moins possible

Arauco, qui vend de la pâte à papier et des panneaux de bois dans le monde entier, contribue à la majeure partie des bénéfices de Copec, mais a vu ses bénéfices de base chuter de plus de 22 % au cours des trois premiers mois de 2025 en raison de la chute des prix de la pâte à papier et de la réduction des volumes expédiés.

M. Infante a prévenu que les prix pourraient continuer à baisser en mai.

"Lorsque les clients chinois estimeront que les prix sont proches du plancher, ils commenceront à discuter. Quand ce sera le cas, c'est une très bonne question", a-t-il ajouté, notant que les récentes informations sur les discussions entre les États-Unis et la Chine ( ) ont fait bondir les marchés à terme.

En ce qui concerne le marché américain de la Copec, M. Infante a déclaré qu'il le considérait comme stable pour le moment, bien que les coûts aient augmenté pour les composants des résines utilisées dans les panneaux de bois en raison de la volatilité liée aux nouvelles politiques fiscales sur les importations.

"Je ne dirais pas que le marché est en plein essor", a-t-il déclaré. "Toute cette volatilité due à la question des droits de douane a affecté le marché

En Europe, entre-temps, la Copec a déclaré que l'incertitude et les préoccupations augmentaient face à la possible mise en œuvre de nouveaux tarifs douaniers américains et aux conflits commerciaux potentiels avec d'autres pays.