Selon des sources, I Squared Capital envisagerait une offre d'achat de 1 milliard de dollars pour HKBN
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 12:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kane Wu et Julie Zhu

La société américaine d'investissement dans les infrastructures I Squared Capital étudie une offre pour l'opérateur à large bande HKBN 1310.HK , coté à Hong Kong, qui pourrait valoir jusqu'à 1 milliard de dollars, ont déclaré deux personnes ayant connaissance de l'opération.

L'offre d'I Squared Capital devrait l'emporter sur une offre antérieure de China Mobile 0941.HK qui proposait 5,23 dollars HK par action, ont déclaré les sources, ajoutant toutefois que l'entreprise ne souhaitait pas payer plus de 6 dollars HK par action.

Cette offre potentiellement plus élevée ajoute une tension concurrentielle au processus prolongé de rachat de HKBN, alors que son rival China Mobile, le plus grand opérateur sans fil au monde en termes d'abonnés, cherche à étendre sa présence en dehors de la Chine continentale.

I Squared envisage de présenter son offre d'ici la fin du mois, mais le calendrier est encore incertain, ont déclaré l'une des sources et deux autres personnes au fait de la situation, qui ont toutes refusé d'être nommées en raison du caractère confidentiel de l'information.

I Squared envisage d'inclure une composante non monétaire dans la structure de son offre, a déclaré l'une des quatre sources.

I Squared Capital, dont le siège se trouve à Miami, en Floride, s'est refusé à tout commentaire. HKBN n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Reuters.

L'entreprise publique China Mobile a fait son offre début décembre, qui valoriserait HKBN à 6,86 milliards de dollars HK (882 millions de dollars), après avoir manifesté son intérêt il y a près de deux ans .

Avec plus de 40 milliards de dollars d'actifs sous gestion, I Squared a également discuté d'un rachat potentiel avec HKBN en 2023, sans résultat .

Les actions de HKBN ont clôturé à 5,25 dollars HK mardi, ce qui lui confère une capitalisation boursière de 883 millions de dollars. La société a perdu 65 % de sa valeur marchande depuis avril 2020, lorsque le cours de son action était au plus haut au cours des cinq dernières années.

Fondée en 1999, HKBN fournit notamment des services internet, des centres de données et des services Wifi.

En 2018, elle a annoncé une acquisition de 1,34 milliard de dollars de l'opérateur de téléphonie fixe WTT.

Les actionnaires privés de WTT, MBK Partners et TPG, sont devenus les actionnaires de HKBN après la transaction.

Ces deux investisseurs cherchent à se retirer de la société dans le cadre d'un rachat potentiel, ont déclaré des personnes distinctes ayant connaissance de la situation.

MBK et TPG se sont refusés à tout commentaire.