Selon certaines sources, un faucon de la Chine serait choisi pour occuper un poste clé au sein du ministère américain du commerce
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 15:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld

Le président Donald Trump prévoit de nommer Landon Heid, qui a fait partie de l'équipe du Comité spécial de la Chambre des représentants sur la Chine , à un poste clé dans la bataille technologique entre les États-Unis et la Chine, selon des personnes familières avec le dossier.

M. Heid, un partisan de la Chine qui a participé à l'élaboration de la politique technologique de la commission du Congrès, est pressenti pour devenir secrétaire adjoint au commerce chargé de l'administration des exportations, selon ces personnes. À ce titre, il participerait à l'élaboration des contrôles à l'exportation visant à empêcher la Chine et d'autres pays de s'approprier les puces d'intelligence artificielle, l'équipement nécessaire à leur fabrication et d'autres technologies.

M. Heid est à l'origine d'une série d'actions menées par la commission pour lutter contre ce qu'elle considère comme une menace de la Chine pour la sécurité nationale des États-Unis.

Le mois dernier, la commission s'est prononcée en faveur d'un régime de licence mondial solide pour contrôler le développement de l'intelligence artificielle, juste avant que le ministère du commerce ne publie une règle visant à renforcer l'emprise des États-Unis sur les flux de puces d'intelligence artificielle à travers le monde.

Cette règle, qui devrait entrer en vigueur en mai, pourrait être modifiée par l'administration Trump.

L'année dernière, M. Heid a été à l'origine d'une initiative visant à restreindre les activités avec BGI, WuXi Apptec

603259.SS , WuXi Biologics 2269.HK et d'autres entreprises chinoises de biotechnologie. Bien que la proposition de loi ait pris de l'ampleur au cours du dernier Congrès, elle n'a pas été adoptée.

La Maison Blanche n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Heid non plus.

Si sa nomination est confirmée, M. Heid devrait rendre compte à Jeffrey Kessler, un avocat spécialisé dans le commerce de Washington, nommé sous-secrétaire au Bureau de l'industrie et de la sécurité du ministère du commerce (BIS). Reuters a d'abord rapporté que la candidature de Kessler était envisagée.