Selon certaines sources, Reliance-Disney va mettre un terme à la diffusion gratuite du cricket de l'IPL en Inde information fournie par Reuters 13/02/2025 à 17:09
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Kalra
La coentreprise Reliance-Disney ne proposera plus de streaming entièrement gratuit pour les matchs de cricket de l'IPL et adoptera un modèle hybride où l'abonnement entre en jeu lorsque la consommation de contenu atteint un certain seuil, ont déclaré trois sources à Reuters jeudi.
L'entité lancera également une nouvelle application de streaming rebaptisée, avec des forfaits à partir de 149 roupies, a déclaré la première source.
La décision de modifier les conditions de diffusion en continu de l'Indian Premier League (IPL), la ligue de cricket la plus riche du monde, intervient après que Reliance, propriété du milliardaire indien Mukesh Ambani, et Walt Disney ont regroupé leurs actifs médiatiques en Inde dans le cadre d'une fusion de 8,5 milliards de dollars l'année dernière.
JioCinema a permis la diffusion gratuite de l'IPL en continu depuis qu'il a obtenu les droits du tournoi populaire pour cinq ans, à partir de 2023, pour un montant de 3 milliards de dollars.
Désormais, tous les contenus en streaming, y compris l'IPL, passeront à un modèle hybride dans lequel le visionnage gratuit sera offert pendant un certain temps, puis les utilisateurs devront s'abonner en fonction de leurs habitudes de consommation, ont déclaré deux des sources directement informées.
"Une fois qu'un utilisateur aura développé des affinités avec la plateforme, qu'il aura commencé à regarder gratuitement, qu'il sera devenu fidèle... l'abonnement entrera alors en vigueur", a déclaré la première source, ajoutant que l'abonnement de chaque utilisateur pourrait débuter à un moment différent.
Les sources ont refusé d'être nommées car les plans sont confidentiels.
Reliance, qui contrôle l'co-entreprise, n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
L'offre de streaming de l'entité commune sera disponible sur une nouvelle application rebaptisée, qui proposera un plan de base à partir de 149 roupies (1,72 $) et une version sans publicité à 499 roupies (5,75 $) pour trois mois, a déclaré la première source.
L'entreprise Reliance-Disney exploite plus de 100 chaînes de télévision et applications de streaming sur le marché indien des médias et du divertissement, qui pèse 28 milliards de dollars, où elle est également en concurrence avec Netflix et Amazon Prime, entre autres.
JioCinema détenait les droits de l'IPL cricket, qui rapporte beaucoup d'argent et compte parmi les contenus les plus diffusés, ainsi que ceux des Jeux olympiques d'hiver et de l'Indian Super League de football. L'application Hotstar de Disney avait les droits sur les tournois du Conseil international du cricket en Inde et sur la Premier League anglaise de football.
Les décisions clés de l'entité sont prises par le vice-président Uday Shankar, un vétéran de l'industrie des médias qui, dans ses fonctions précédentes, a joué un rôle déterminant dans l'essor de l'application de streaming Hotstar de Disney.