Selon certaines sources, Micron imposera une surtaxe liée aux droits de douane sur certains produits à partir du 9 avril
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 14:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le fabricant américain de puces mémoire Micron Technology MU.O a indiqué à ses clients américains qu'il prévoyait d'imposer une surtaxe sur certains produits à partir de mercredi pour tenir compte des nouveaux droits de douane du président américain Donald Trump , ont indiqué quatre sources au fait du dossier.

Les sites de fabrication à l'étranger de Micron sont en grande partie basés en Asie, notamment en Chine, à Taïwan, au Japon, en Malaisie et à Singapour.

La société a informé ses clients dans une lettre que si l'annonce de Trump la semaine dernière exemptait les semi-conducteurs, qui représentent une partie du portefeuille de Micron, les droits de douane s'appliquaient aux modules de mémoire et aux disques durs à semi-conducteurs (SSDs), ont indiqué les sources.

Ces produits, utilisés pour stocker des données dans divers produits, des voitures aux ordinateurs portables en passant par les serveurs des centres de données, seraient désormais soumis à une surtaxe.

Micron n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La notification aux clients fait écho aux commentaires que l'entreprise a faits le 21 mars lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats, lorsque ses dirigeants ont déclaré qu'ils avaient l'intention de répercuter les coûts sur les clients dans les domaines où les droits de douane avaient un impact.

Elle intervient également peu de temps après que Micron a informé ses clients, fin mars, d'une hausse des prix due à une augmentation de la "demande non prévue" pour ses produits.

L'annonce de Trump la semaine dernière a secoué les économies du monde entier, déclenchant des mesures de rétorsion de la part de la Chine et faisant craindre une guerre commerciale mondiale et une récession .

Elle a également contraint les entreprises du monde entier à déterminer si elles devaient absorber les droits de douane ou les répercuter sur leurs clients.

Samedi, les agents des douanes américaines ont commencé à percevoir les droits de douane unilatéraux de 10 % imposés par M. Trump sur toutes les importations en provenance de nombreux pays. Des droits de douane "réciproques" plus élevés, allant de 11 % à 50 % pour chaque pays, devraient entrer en vigueur mercredi à 0 h 01 (HAE) (0401 (GMT)).

Un cadre d'un fabricant asiatique de modules NAND a déclaré qu'il adoptait une approche similaire à celle de Micron pour dire aux clients américains qu'ils devaient se débrouiller seuls avec les tarifs douaniers.

"S'ils ne veulent pas supporter les taxes, nous ne pouvons pas expédier les produits. Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables des décisions prises par votre gouvernement", a déclaré cette personne, qui a refusé d'être nommée car elle n'était pas autorisée à parler aux médias.

avec un tel taux d'imposition, aucune entreprise ne peut dire généreusement: "Je vais assumer le fardeau"