Selon certaines sources, CK Hutchison ne signera pas la semaine prochaine l'accord de vente des ports stratégiques du Panama
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 21:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'accord sur le port de Panama ne sera pas signé la semaine prochaine, mais des négociations sont en cours, selon certaines sources

*

L'administration d'État chinoise chargée de la régulation des marchés va examiner l'opération

*

Les négociations avec le consortium dirigé par BlackRock se déroulent sur une base d'exclusivité de 145 jours

*

Selon des analystes, Pékin cherche à afficher une position forte face aux États-Unis

(Ajout de commentaires du département d'État et d'analystes aux paragraphes 12 et 17) par Clare Jim, Rishav Chatterjee et Davide Barbuscia

La sociétéhongkongaise CK Hutchison

0001.HK ne signera pas d'accord la semaine prochaine pour vendre ses deux opérations portuaires près du canal de Panama à un groupe dirigé par BlackRock, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe de l'affaire, alors que la pression monte de la part de Pékin.

L'autorité chinoise de régulation des marchés a déclaré qu'elle procéderait à un examen concurrence de l'accord sur le port de Panama conformément à une loi visant à protéger la concurrence loyale et à sauvegarder l'intérêt public, comme l'a montré son compte officiel WeChat vendredi en fin de journée.

Le conglomérat des télécommunications et de la vente au détail appartenant au magnat Li Ka-shing a accepté ce mois-ci de vendre la plupart de ses activités portuaires, d'une valeur de 22,8 milliards de dollars, y compris les actifs qu'il détient le long du canal de Panama , d'une importance stratégique, à un groupe dirigé par BlackRock BLK.N .

Les documents définitifs concernant les deux opérations portuaires près du canal de Panama devraient être signés d'ici le 2 avril, selon l'annonce de la vente faite le 4 mars.

L'une de ces personnes, qui a refusé d'être identifiée en raison du caractère sensible de l'affaire, n'a pas donné plus de détails, se contentant de dire que la documentation définitive ne serait pas signée pour des "raisons évidentes".

Cette personne a ajouté que cette évolution ne signifiait pas que l'accord avait été annulé et que le 2 avril n'était pas une date limite impérative. La deuxième source, qui a également refusé d'être identifiée pour des raisons similaires, a déclaré que les pourparlers étaient toujours en cours.

Les négociations pour l'ensemble de l'accord, qui couvre un total de 43 ports dans 23 pays, sont menées en exclusivité entre CK Hutchison et le consortium pendant 145 jours.

Les médias locaux, dont le Singtao Daily et le South China Morning Post, ont été les premiers à rapporter l'information.

CK Hutchison n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Le conglomérat a été pris dans le collimateur de la Chine dans le cadre de cette transaction hautement politisée, qui devrait lui rapporter plus de 19 milliards de dollars en espèces.

Les autorités chinoises ont réagi négativement aux projets du conglomérat de vendre ses actifs portuaires, alors que l'opération a été saluée par le président américain Donald Trump, qui a déclaré vouloir reprendre le contrôle de la voie navigable stratégique.

"Nous sommes au courant des commentaires faits par la Chine", a déclaré la porte-parole du département d'État américain, Tammy Bruce, lors d'un point de presse vendredi, lorsqu'elle a été interrogée sur l'examen du régulateur chinois. "Il n'est pas surprenant non plus que le CCP (Parti communiste chinois) soit contrarié par cette acquisition, qui réduira son contrôle sur la zone du canal de Panama"

Au cours des deux dernières semaines, le journal hongkongais Ta Kung Pao, favorable à Pékin, a publié une série de commentaires critiquant l'accord et le décrivant comme une trahison de la Chine.

Le bureau chinois des affaires de Hong Kong et de Macao a publié à nouveau certains de ces commentaires sur son site web, alimentant ainsi les spéculations selon lesquelles Pékin pourrait tenter de faire échouer la vente.

Une unité de CK Hutchison exploite deux des cinq ports adjacents au canal de Panama , qui gère environ 3 % du commerce maritime mondial. Le Panama a d'abord accordé une concession à l'entreprise en 1998 pour gérer les ports et l'a prolongée de 25 ans en 2021.

Le contrôleur général du Panama a déclaré aux journalistes cette semaine qu'un audit des concessions serait prêt dans les prochains "jours ou semaines"

Les critiques de Pékin à l'égard de la décision de CK Hutchison de vendre ses activités portuaires sont le signe précurseur d'une surveillance politique accrue des cessions d'entreprises chinoises importantes impliquant des acheteurs américains, ont déclaré les analystes à l'adresse suivante: .

En début de semaine, Bloomberg News a rapporté que les autorités chinoises avaient demandé aux entreprises publiques de ne pas conclure de nouveaux accords avec des entreprises liées au magnat Li et à sa famille.