Selon BofA, le pétrole restera volatil en 2024

information fournie par Reuters 05/01/2024 à 18:41

Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains sont susceptibles de faire face à un autre 12 mois difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le Brent LCOc1 soit en moyenne de 80 $ le baril cette année.

Les contrats à terme sur le pétrole brut ont perdu plus de 10% en 2023 au cours d'une année tumultueuse marquée par des troubles géopolitiques et des inquiétudes concernant les niveaux de production de pétrole des principaux producteurs dans le monde.

"Nous nous attendons à ce que le pétrole reste volatil, exacerbé par l'influence considérable du marché du papier, informé par la géopolitique et la politique de l'OPEP", a écrit BofA dans la note.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, ou OPEP+, réduit actuellement sa production d'environ 6 millions de barils par jour, ce qui représente environ 6 % de l'offre mondiale.

Selon BofA, le plus grand défi pour les investisseurs cette année est de ne pas sous-estimer l'engagement de l'Arabie saoudite envers le pétrole tout en reconnaissant que le Brent pourrait rester dans une fourchette théorique de 70 à 90 dollars en raison de la production hors OPEP et des perspectives incertaines de la demande.

La société de courtage a déclaré que les valorisations absolues du secteur, en moyenne, sont moins convaincantes que jamais depuis Covid, après la forte reprise des trois dernières années.

BofA, cependant, voit des vents contraires dans les récentes transactions dans le plus grand champ de schiste des États-Unis, le bassin Permien.

Elle considère Occidental Petroleum OXY.N , Exxon Mobil

XOM.N et Chevron CVX.N comme les meilleurs choix pour 2024.