Selon Bloomberg News, Apple utiliserait le modèle d'IA de Google pour gérer le nouveau Siri
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 21:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de Google et du contexte à partir du quatrième paragraphe)

Apple AAPL.O envisage d'utiliser un modèle d'intelligence artificielle de 1,2 trillion de paramètres développé par Google GOOGL.O (Alphabet ) pour contribuer à la refonte de son assistant vocal Siri, a rapporté Bloomberg News mercredi.

Après une évaluation, les entreprises sont en train de finaliser un accord selon lequel Apple paierait environ 1 milliard de dollars par an pour avoir accès à la technologie de Google, selon le rapport.

Le fabricant de l'iPhone utilisera le modèle Gemini de Google comme palliatif jusqu'à ce que ses propres systèmes soient prêts,selon Bloomberg. Les 1,2 trillion de paramètres du modèle, une mesure de la complexité du modèle d'IA, éclipseraient les systèmes actuels d'Apple.

Siri a toujours été moins performant qu'Alexa et Google Assistant pour gérer des requêtes complexes en plusieurs étapes et pour s'intégrer à des applications tierces.

Google n'a fait aucun commentaire, tandis qu'Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

L'accord est distinct des discussions antérieures sur l'intégration de Gemini directement dans Siri en tant que chatbot, selon le rapport. Le partenariat ne permettra pas d'intégrer la recherche Google AI dans les systèmes d'exploitation d'Apple.

En mars, Apple a déclaré que les améliorations de Siri en matière d'IA seraient retardées jusqu'en 2026 , et n'a pas donné la raison de ce contretemps.

Les concurrents se sont empressés d'ajouter des fonctions d'IA à leurs assistants vocaux, Google ayant ajouté son modèle Gemini à son assistant l'année dernière et Amazon AMZN.O ayant lancé une révision de l'assistant Alexa axée sur l'IA au début de cette année.

Apple a remanié ses cadres pour remettre ses efforts en matière d'IA sur les rails après des mois de retard. Mike Rockwell a pris en charge Siri, car le directeur général Tim Cook a perdu confiance dans la capacité du responsable de l'IA John Giannandrea à mener à bien le développement du produit, avait rapporté Bloomberg en mars.