Secteur automobile : le rattrapage a déjà eu lieu pour Bank of America
information fournie par AOF 28/07/2025 à 15:58

(AOF) - À l’image des indices européens, plusieurs acteurs du secteur automobile ont débuté la journée dans le vert avant de basculer dans le rouge. C’est le cas notamment des constructeurs Stellantis (- 3,07 %, à 8,237 euros), ou encore de Renault (- 0,64 %, à 34,20 euros). Dans un premier temps, ces titres ont profité de l’annonce de l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis qui prévoit une hausse des taxes douanières de 15 % sur les produits importés d’Europe par les États-Unis, notamment les véhicules et pièces détachées, contre 27,5 % depuis le début du mois d’avril.

Pour Bank of America, cet accord n'est pas si surprenant car c'est le même que celui signé entre Tokyo et Washington le 22 juillet dernier. Si les titres de plusieurs acteurs du secteur automobile se sont retournés en cours de séance aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont déjà bénéficié d'une reprise depuis l'annonce de l'accord entre le Japon et les États-Unis.

La banque américaine estime par exemple que le cours des constructeurs automobiles et équipementiers allemands affiche déjà une hausse de 10 % depuis le 22 juillet dernier. La progression monte à 19 % par rapport au niveau du 9 avril, peu après les annonces de Trump sur les taxes douanières.