Séché Environnement et Waga Energy démarrent une unité de production de biométhane dans le Pas-de-Calais

information fournie par Boursorama CP 15/03/2024 à 09:00

Séché Environnement, acteur de référence de la gestion des déchets et des services à l’environnement, et Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, ont démarré une unité de production sur le site d’Opale Environnement, filiale du groupe Séché Environnement, à Sainte-Marie-Kerque (Pas-de-Calais).
Grâce à la technologie WAGABOX®, développée et brevetée par Waga Energy, cet équipement innovant valorise le gaz émis spontanément par les déchets enfouis sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile. Sa production est injectée directement dans le réseau de gaz local pour alimenter les particuliers et les entreprises.
L’unité WAGABOX® de Sainte-Marie-Kerque peut traiter 800 m3/h et produire jusqu’à 35 GWh de biométhane par an (selon la concentration de méthane présent dans le gaz brut) soit la consommation d’environ 5 500 foyers. Elle permettra d’éviter l’utilisation du gaz naturel fossile représentant l’émission de 5 800 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.
Le gaz émis sur site de Sainte-Marie-Kerque était auparavant valorisé par un moteur produisant de l’électricité. Le démarrage de l’unité WAGABOX® augmente fortement la production énergétique du site et fournit une énergie permettant de décarboner dès aujourd’hui des secteurs tels que le transport et l’industrie, encore totalement dépendants des énergies fossiles.