Seb : des ventes en forte hausse grâce au confinement

information fournie par Le Revenu 22/04/2021 à 11:18

Le titre du fabricant de petits équipements domestiques gagne 44% sur un an. (© Seb)

Un rebond plus marqué qu'attendu du chiffre d'affaires au premier trimestre a fait bondir le titre en Bourse. Le fabricant de petit électroménager surfe sur une bonne tendance en attendant la reprise de l'activité dans l'hôtellerie et la restauration.

Au premier trimestre, le spécialiste du petit équipement domestique a publié un chiffre d'affaires de 1,85 milliard d'euros, en hausse de 30,9% à données comparables.

Une performance supérieure à la médiane des anticipations des analystes, établie à 1,62 milliard d'euros selon Factset. En Bourse, cette surprise a fait bondir l'action de 4,6% le 23 avril.

Hausse de la demande

L'activité grand public, qui représente plus de 90% des ventes du groupe, a bénéficié de plusieurs facteurs favorables, à commencer par les consignes sanitaires invitant les consommateurs à rester chez eux.

Cette situation a entraîné depuis le second semestre 2020 une hausse de la demande en faveur des appareils de cuisson et de l'entretien de la maison.

Cette croissance est aussi le reflet d'une base de comparaison avantageuse, marquée par le recul de 16,5% des ventes au premier trimestre 2020, dont 32,4% de baisse en Chine.

Seule ombre au tableau, les produits professionnels, destinés au secteur de l'hôtellerie et de la restauration, se sont repliés de 26,2%.

Dans ce contexte favorable aux activités grand public, le résultat opérationnel courant est ressorti à 198 millions d'euros, contre 18 millions au 31 mars 2020. Seb a bénéficié d'un effet prix positif, tandis que les chaînes de production ont tourné à plein régime en ce début d'année, ce qui n'était pas le