Scor échappe au pire

information fournie par Le Revenu 26/07/2018 à 13:23

Les résultats semestriels de Scor ont été pénalisés par la réforme fiscale américaine. (© Scor / Facebook)

Gare à une lecture trop rapide de la performance semestrielle de Scor .

Le cinquième réassureur mondial a dégagé un résultat net de 262 millions d’euros au 30 juin, en repli de 10,3% d’une année sur l’autre.

Le principal facteur de baisse vient d’une charge exceptionnelle de 62 millions d’euros liée à la réforme fiscale américaine. Scor doit en effet se réorganiser outre-Atlantique afin de bénéficier de la meilleure allocation de fonds propres tout en respectant les exigences de solvabilités américaines.

En début d’année, le groupe avait indiqué que le coût de cette nouvelle donne fiscale pourrait aller jusqu’à 350 millions de dollars. La facture finale de 75 millions de dollars (62 millions d’euros) est donc en bas de fourchette, avec un impact comptable sans déboursement de cash, concentré sur le deuxième trimestre.

Sans cet impact, le résultat net aurait progressé de 11% à 324 millions d’euros. De facto, cet épisode occulte un bon semestre sur le terrain opérationnel, notamment en matière de réassurance dommages.

Le ratio combiné atteint un excellent niveau de 91,4%, ce qui témoigne d’une bonne maitrise des coûts et une sélection efficace des risques souscrits mais s’explique également par la clémence des catastrophes naturelles sur la période.

Un parcours boursier poussif en 2018

Depuis le début de l’année,

Lire la suite sur le revenu.com