Scor : armistice avec Covea

information fournie par Le Revenu 25/06/2021 à 11:45

Le titre a pris 2% depuis janvier. (© Scor)

Le réassureur tourne la page de son conflit avec le mutualiste. De quoi réveiller le titre en retard sur son marché ?

Engagés depuis près de trois ans dans une joute judicaire d’une rare intensité suite à la tentative d’OPA hostile de Covea sur Scor en 2018, les deux groupes se sont décidés à la paix.

S’il ne pansera pas toutes les blessures d’ego, l’accord, qui prévoit l’abandon des poursuites respectives au civil et au pénal, doit leur permettre de se séparer en préservant leurs intérêts respectifs.

Le protocole transactionnel contient plusieurs volets, notamment le versement d’une indemnité de 20 millions d’euros, la cession d’une partie de son portefeuille d’activités irlandaises de réassurance-vie de Scor pour 1 milliard de dollars et, enfin, une option d’achat sur les 8% détenus par le mutualiste dans le réassureur à un prix de 28 euros par action.

Le soulagement des investisseurs

Le chaleureux accueil boursier réservé à l’accord est le fruit de plusieurs éléments positifs. Tout d’abord, il illustre le soulagement des investisseurs face à ce long feuilleton, très coûteux en image et temps managérial.

En Bourse, Scor, dont l’action n'a gagné que 2% depuis le début de l’année, est en retard sur son secteur et ses concurrents directs. Ensuite, en cédant à Covea une partie de son portefeuille de réassurance-vie, Scor va libérer du capital qui pourra être consacré aux activités dommages au moment où le cycle tarifaire y est