Schneider Electric, un rythme de croissance « boosté »
information fournie par Investir 28/11/2023 à 09:00

schneider electric (crédit photo : schneider electric groupe / )

Passage de flambeau réussi! Les investisseurs ont apprécié la prestation londonienne de Peter Herweck, qui a pris la suite de l'emblématique Jean-Pascal Tricoire à la direction opérationnelle du groupe, lors de la dernière assemblée générale. Le nouveau dirigeant a fait son premier show d'envergure le 9 novembre devant les analystes financiers, pour présenter «Nouvelle frontière», la stratégie et les perspectives à moyen terme actualisées de l'équipementier électrique. Le titre a fait un bond de plus de 8% le jour même. Il faut dire que le nouveau directeur général avait de très bonnes nouvelles à annoncer. Encore fallait-il parvenir à convaincre ses interlocuteurs, ce à quoi a pu contribuer le profil de l'homme, qui aime rappeler qu'il a commencé à travailler comme électricien à 15 ans. Il est aussi jugé très pointu sur l'automation autant que sur les logiciels industriels, au cœur de la stratégie de développement du groupe.

Ce qu'ont retenu en priorité les analystes, c'est la sensible révision à la hausse du rythme de croissance. Schneider pourrait connaître une expansion annuelle de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 10%, contre un précédent objectif de 5% à 8% sur 2022-2024, là où les attentes moyennes du marché étaient au-dessous de 5%. Une musique douce aux oreilles des analystes financiers en pleine période de ralentissement économique.

Une dynamique autonome

Mais Schneider considère bénéficier de débouchés alimentés par une dynamique relativement autonome. C'est le cas de la demande croissante en électrification et en digital, qui répond à la recherche d'efficience des entreprises, particulièrement en matière de gestion de l'énergie, le tout entretenu par des politiques climatiques de plus en plus contraignantes. En conséquence, le groupe estime que ses marchés devraient croître d'environ 6% à 7% par an en moyenne, contre 4% dans le cycle précédent. Ce n'est pas tout: Peter Herweck a également soutenu qu'il était possible pour Schneider d'aller un peu plus vite que la musique grâce à trois catalyseurs: l'innovation, les logiciels et l'intelligence artificielle, au cœur de la montée en puissance des data centers qui progressent à la cadence de 10% par an.

Au bout de la séquence, la direction vise une marge d'exploitation de 20% par rapport au chiffre d'affaires en 2027, soit un rythme de progression annuelle d'un demi-point de pourcentage, alimentée par un effet de levier généré par la croissance et par la montée en puissance du digital.

Nous sommes très positifs sur la valeur, qui acquiert un statut situé entre tech et valeur de croissance qui va continuer à soutenir les cours.

Retrouvez cet article sur INVESTIR