Schneider Electric : toujours plus rentable

information fournie par Le Revenu 02/07/2019 à 20:07

Depuis le début de l'année, le titre Schneider Electric grimpe de 35%. (© DR)

Le spécialiste des équipements électriques continue à séduire en Bourse. L'action peut-elle encore être achetée après une hausse de 12% en un mois ? Le conseil et l'analyse du Revenu.

Cinquième plus forte progression du CAC 40 en trois mois (+12%), le titre vient de toucher un nouveau sommet historique à 81,18 euros le 1er juillet.

Si le chiffre d'affaires trimestriel publié le 18 avril avait fait belle impression, la journée investisseurs du 26 juin prolonge l'euphorie. À cette occasion, le champion français des équipements électriques a non seulement confirmé ses objectifs 2019, mais il a aussi réitéré son ambition d'atteindre une marge opérationnelle ajustée de 17% d'ici 2021 (15,1% en 2018).

Cette amélioration sera obtenue en combinant croissance interne, meilleure efficacité de l'organisation et poursuite des gains de productivité industrielle.

Par ailleurs, l'optimisation du portefeuille devrait contribuer pour quelques dizaines de points de base à l'ambition d'améliorer la marge. Enfin, les logiciels et services représenteront à moyen terme 20% du chiffre d'affaires global.

Un gain de production d'ici 2021

Les dirigeants prennent bien soin de préciser que cette feuille de route «suppose l'absence de changement majeur par rapport au contexte macroéconomique actuel».

Les gains de productivité attendus sur la période 2019-2021 (environ 1,1 milliard d'euros) devraient permettre d'améliorer la marge même cas de ralentissement de la conjoncture.

Le profil de Schneider Electric deviendrait ainsi