Schneider Electric : le courant passe bien

information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 13:21

Le titre grimpe de 33,92% depuis le 1er janvier. (© Schneider Electric)

Fort d'un très bon premier semestre, le champion français des équipements électriques relève ses objectifs de croissance des ventes et de marge opérationnelle pour l'ensemble de l'exercice. L'action, qui vient de toucher un record en séance, peut-elle aller plus haut ?

Le champion français des équipements électriques a réalisé un premier semestre particulièrement tonique.

Son chiffre d’affaires sur la période s’est hissé à 13,2 milliards d’euros, en hausse de 7,2%. À périmètre et taux de change constants, la progression de l’activité est ressortie à 5,4% (+5% au deuxième trimestre).

C’est en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique que Schneider Electric a enregistré ses plus forts taux de croissance sur le semestre (respectivement +8,8% et +5,7%).

Un groupe de plus en plus techno

À l’échelle du groupe, les ventes des systèmes et services ont progressé deux fois plus vite que celles des produits (+8% au lieu de 4%). Quant aux logiciels, leur croissance est à deux chiffres.

L’offre du groupe dirigé par Jean-Pascal Tricoire prend de plus en plus une dimension technologique, avec la généralisation des technologies de l’information pour mieux gérer la consommation d’électricité.

La rentabilité n’est pas oubliée. La marge opérationnelle ajustée s’est hissée à 14,8% au 30 juin dernier, en hausse de 0,4 point sur un an. L’effet volume, l’effet prix positif et l’amélioration de la chaîne logistique ont fait plus que compenser l’inflation des coûts (matières premières, main-d’œuvre, fonctions support…).

Si le résultat net semestriel a baissé de 3% à 993 millions