Schlumberger : un point bas a été touché
information fournie par Le Revenu 05/08/2016 à 09:51

La multinationale a subi une perte nette de 2,16 milliards de dollars au deuxième trimestre. (© Schlumberger)

Le géant des services pétroliers a publié des comptes en fort repli pour son deuxième trimestre. Ses ventes ont abandonné 20%, à 7,16 milliards de dollars, et la multinationale a subi une perte nette de 2,16 milliards contre un bénéfice de 1,12 milliard un an plus tôt. Schlumberger a continué à subir la baisse du prix de l’or noir.

Au cours du premier semestre, le groupe a réduit ses effectifs de 16.000 personnes  et déprécié pour 1,9 milliard de dollars d’actifs. L’acquisition de Cameron pèse aussi. Au total, 2,9 milliards de dollars de char­ges exceptionnelles sont venues grever les résultats.

Encore proche du plus-haut

Ces chiffres, aussi mauvais soient-ils, semblent indiquer que le pire est désormais passé. Le PDG estime ainsi que le point bas a été touché. Un rebond du prix du pétrole et une reprise des forages aux États-Unis se profilent et profiteront à Schlumberger.

Nous restons toutefois prudents. Le titre coté à Paris a profité de la dépréciation de l’euro et ne cote «que» 14% sous son plus-haut de juin 2014.

Source