Schlumberger : l’horizon s’éclaircit

information fournie par Le Revenu 02/11/2016 à 16:30

Après presque deux ans de baisse le point bas a probablement été touché en milieu d’année, pour Schlumberger. (© Schlumberger)

Le numéro un mondial des services pétroliers a révélé des comptes meilleurs que prévu pour son troisième trimestre. Compte tenu du contexte, ses ventes et ses résultats ont, bien sûr, chuté sur un an.

Mais, pour la première fois depuis 2014, les profits du groupe ont augmenté d’un trimestre sur l’autre. À 353 millions de dollars, le bénéfice net ajusté a progressé de 12% et dépasse de 14% les attentes des analystes.

Une décote limitée

Après presque deux ans de baisse, le point bas a probablement été touché en milieu d’année, pour Schlumberger comme pour la plupart des acteurs du secteur.

Les dirigeants de la multinationale anticipent désormais un rebond de leurs activités en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Russie.

Des perspectives encourageantes qui nous semblent néanmoins insuffisantes pour acheter le titre coté à Paris.

Soutenu par la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar depuis deux ans, il affiche une décote de seulement 16% sur son plus-haut historique, touché en 2014 lorsque le pétrole valait plus de 110 dollars.

Source