Sayona Mining et Piedmont Lithium suspendent leurs transactions après la publication d'un rapport sur leur fusion
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 02:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails aux paragraphes 5-8) par Melanie Burton

Les actions de Sayona Mining SYA.AX et de Piedmont Lithium PLL.O PLL.AX ont fait l'objet d'un arrêt des transactions mardi, après la publication d'un rapport sur une fusion potentielle des deux sociétés qui partagent une coentreprise de lithium au Canada.

L'entité combinée cherche à lever environ 150 millions de dollars australiens (97,50 millions de dollars) de nouveaux capitaux dans le cadre d'une fusion par actions, a rapporté l'Australian Financial Review , citant des sources de gestion de fonds.

La valeur de marché combinée des deux entreprises s'élève à 754 millions de dollars australiens et tout accord consoliderait leurs opérations canadiennes tout en renforçant leur exposition à l'industrie nord-américaine des véhicules électriques, y compris Tesla TSLA.O , client de Piedmont.

Piedmont a refusé de commenter, tandis que Sayona Mining n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Les deux sociétés ont une coentreprise, North American Lithium (NAL) au Québec, dans laquelle Sayona détient 75 % et Piedmont le reste.

NAL a fini de monter en puissance en juin et vise une production annuelle de 226 000 tonnes de concentré de spodumène, dont elle vendra la moitié à Piedmont.

Piedmont développe un projet en Caroline du Nord et fait également progresser les actifs de spodumène au Ghana avec la société australienne Atlantic Lithium A11.AX .

On s'attend de plus en plus à une nouvelle consolidation dans le secteur assiégé qui a été frappé par une offre excédentaire et une adoption plus lente que prévu des VE après l'offre de 6,7 milliards de dollars de Rio Tinto pour Arcadium Lithium ALTM.N le mois dernier. (1 $ = 1,5385 dollar australien)