Sartorius Stedim Biotech : le titre est un peu cher

information fournie par Le Revenu 24/04/2019 à 08:12

Le cours actuel de l'action est de 114 euros, en hausse de plus de 30% depuis le 1er janvier. (© Sartorius Stedim Biotech)

L'équipementier médical franco-allemand a réalisé un excellent premier trimestre marqué par une croissance à deux chiffres de ses ventes et de son Ebitda. Mais la valorisation boursière de Sartorius Stedim est exigeante.

Le chiffre d’affaires de l’équipementier franco-allemand pour l’industrie pharmaceutique a progressé de 22% au premier trimestre, à 342,9 millions d’euros.

L’excédent brut d’exploitation courant (Ebitda) hors éléments exceptionnels a crû de 32,5%, à 98,1 millions d’euros. La marge correspondante est en hausse de 2,3 points de pourcentage, à 28,6% des ventes.

Pour sa part, le bénéfice net part du groupe a atteint 56,1 millions d’euros (+37,1%). Les dirigeants confirment leur objectif de croissance des ventes de 7 à 11% en 2019, à taux de change constants.

Pas le droit de décevoir

Bien que bénéficiant d’une base de comparaison favorable, ces résultats demeurent impressionnants. Les ventes de Sartorius Stedim Biotech ont bondi de 26,7% aux États-Unis, et de plus de 15% dans le reste du monde.

Des économies d’échelle ont permis une nette amélioration de la rentabilité, et les nouvelles prises de commandes sont ressorties à 381,3 millions d’euros au trimestre écoulé, soit un bond de 21,5% sur un an.

Au regard des objectifs des dirigeants, la croissance devrait ralentir ces prochains mois, mais les fondamentaux restent très solides.

Le seul point noir du titre demeure sa valorisation tendue, à 43,2 fois le bénéfice net par action attendu fin 2019.

Elle le rend vulnérable à la moindre déception