Santé : trois actions à acheter et deux à vendre information fournie par Le Revenu 02/03/2021 à 07:02
Les perspectives du secteur à court terme sont très disparates. Faites le tri entre un leader de la dépendance, un fabricant de tests, un laboratoire, un spécialiste de la santé animale et un équipementier médical !
Star des marchés en 2020 avec la technologie, le secteur de la santé connait un début d’année plus timide.
Depuis le 1er janvier, l’indice CAC Health Care - qui regroupe les principales valeurs sanitaires cotées sur Euronext - s’adjuge 3,5%, alors que le généraliste SBF 120 gagne 4% sur la période. Certaines valeurs sont à la peine, d’autres restent très recherchées.
Voici trois actions à mettre en portefeuille et deux qu’il vaut mieux céder.
Korian : l’horizon se dégageLe groupe de maisons de retraite a bien résisté à la crise sanitaire. Son chiffre d’affaires a progressé de 7,2% l’an dernier, à 3,87 milliards d’euros. La croissance interne a atteint 2%. L’activité a accéléré au quatrième trimestre, les ventes ayant crû de 10,9%.
L’avancée de la vaccination des personnes âgées ou fragiles contre le Covid-19 laisse augurer une poursuite de cette tendance en 2021, même si les dirigeants ne se risquent pas à se fixer d’objectifs financiers pour l’instant. Ils confirment néanmoins leurs ambitions pour 2022, c’est-à-dire un chiffre d’affaires supérieur à 4,5 milliards de d’euros et une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 15,5% des ventes, contre 13,9% en 2020.
Korian continue en parallèle de renforcer son patrimoine immobilier, qui atteint désormais 2,67 milliards d’euros. De quoi