Santé : l’horizon s’éclaircit pour Guerbet qui grimpe en Bourse

information fournie par Le Revenu 26/09/2018 à 13:51

La rentabilité de Guerbet devrait moins reculer que prévu en 2018. (© Guerbet)

Après une année difficile, Guerbet commence à reprendre du poil de la bête.

Certes, le chiffre d’affaires du spécialiste de l’imagerie médicale a reculé de 4,3% au premier semestre, à 389,6 millions d’euros. Mais ce repli est principalement dû à des effets de change très défavorables. «Le renforcement du dollar, la chute du réal brésilien, du peso argentin ou encore de plusieurs devises asiatiques ont amputé de 26 millions d’euros notre chiffre d’affaires, qui a progressé de 2,1% à taux de change constants», a souligné Yves Lépine, directeur général de Guerbet, lors d’une conférence d’analystes ce 26 septembre.

Les ventes sont en hausse de 2,5% sur le continent américain (132,7 millions d’euros), de 13,2% en Asie (76,5 millions d’euros), mais en recul de 5,1% en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient (189,7 millions d’euros).

Le groupe est toujours confronté à l’arrivée de concurrents génériques de son produit de contraste phare, le Dotarem, sur le Vieux continent, en particulier en France et en Allemagne. «Notre produit se montre toutefois plus résilient qu’attendu», a indiqué Yves Lépine.

En effet, les ventes de celui-ci ont progressé de 0,4% entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018 (hors effets de change), grâce à une hausse des volumes qui a compensé la baisse de son prix dans plusieurs pays.

Le Dotarem

Lire la suite sur le revenu.com