Santé animale : coup de froid sur l’action Virbac
information fournie par Le Revenu 18/01/2019 à 12:11

Le ralentissement de la croissance en fin d'année a déçu les investisseurs. (© Virbac)

La croissance des ventes du spécialiste de la santé animale a ralenti au quatrième trimestre, ce qui faisait chuter le titre de plus de 7,5% sur Euronext ce 18 janvier en fin de matinée.

Le groupe spécialisé dans la santé animale a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,2% au quatrième trimestre, à 234,5 millions d’euros. Hors effet de change, la croissance a atteint 1,8%.

Principalement tirée par l’Amérique latine (hors Chili) et l’Asie, les ventes sont toutefois en retrait aux États-Unis. Dans un communiqué, Virbac attribue en partie cette baisse à «un effet de base très défavorable par rapport à la même période en 2017, qui avait connu un réassort important au niveau de la distribution.»

Le segment des animaux de compagnie a progressé de 1,4% (à taux constants), et de 7,5% en dehors des États-Unis. Le segment des animaux de production progresse, lui, de 1% (aussi à taux constants) grâce aux vaccins et aux compléments nutritionnels destinés aux bovins.

Impact de change défavorable

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires de Virbac a atteint 868,8 millions d’euros, soit une hausse de 0,8%. Hors impact défavorable des taux de change (et en particulier de la roupie indienne, du real brésilien, du dollar australien et du dollar américain), les ventes ont progressé de 4,5%.

La croissance fait son retour aux États-Unis sur l'ensemble de l'exercice : +2,4%, et +5,7% à taux de changes constants.

L’Europe progresse de 2,4% à taux réels, tirée par la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, qui compensent des difficultés

Lire la suite sur le revenu.com