Sanofi, vers une nouvelle année compliquée

information fournie par Investir 23/01/2024 à 09:00

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Tout ça … pour ça! En respectant pas à pas la feuille de route qu'il s'était fixée en 2019, le laboratoire pharmaceutique avait commencé à retrouver les faveurs des investisseurs. Il avait notamment remonté la pente en matière de rentabilité faisant passer sa marge opérationnelle de 27% en 2020 à 30% en 2022. Les analystes s'attendaient ainsi à une révision à la hausse des objectifs pour 2023, en raison de l'avance prise au premier semestre.

C'est l'inverse qui s'est produit. Compte tenu d'un troisième trimestre moins fort que prévu, les prévisions annuelles ont juste été maintenues. Mais, surtout, l'année 2024 s'annonce difficile. Le groupe a indiqué anticiper une baisse de 2% à 5% de son bénéfice par action, alors que le consensus tablait sur une progression de 6%. Cette alerte sur les résultats s'est couplée d'une autre mauvaise surprise: l'abandon de l'objectif d'atteindre 32% de marge opérationnelle en 2025, deuxième volet du plan stratégique Play to Win. Sanofi va, en effet, augmenter fortement ses dépenses de R&D pour soutenir ses trois gros lancements en cours (Beyfortus, Altuviiio et Tzield) et, surtout, pour accélérer le développement de son portefeuille de recherche en interne, ce qui pèsera sur la rentabilité dès cette année.

Un remplaçant au Dupixent

Ces efforts sont certes nécessaires pour préparer l'expiration en 2030 du brevet du médicament vedette Dupixent - il devrait générer plus de 20 milliards d'euros de revenus à cet horizon, contre près de 10 milliards anticipés en 2023 -, mais ils n'ont pas du tout convaincu les investisseurs. Le laboratoire ne dispose pas d'un bon historique en matière de succès issus de sa R&D interne. Le nouveau plan d'innovation mise sur 10 milliards de chiffre d'affaires provenant de nouveaux produits maison d'ici à 2030. Seuls des résultats cliniques probants pour ces derniers permettront de restaurer la confiance du marché.

Nous sommes à l'achat sur la valeur. Le laboratoire doit reconquérir la confiance des marchés. En attendant des bonnes nouvelles en provenance de son pipeline, le rendement est attrayant et permet de patienter.

Retrouvez cet article sur investir.fr