Sanofi: Recul du résultat net trimestriel, charge sur Dengvaxia

information fournie par Reuters 07/02/2018 à 08:10

SANOFI: RECUL DU RÉSULTAT NET TRIMESTRIEL, CHARGE SUR DENGVAXIA

PARIS (Reuters) - Sanofi a annoncé mercredi un recul de ses résultats au 4e trimestre, sur lesquels pèse notamment une charge liée aux difficultés de son vaccin contre la dengue, qui fait l'objet d'une polémique sur ses effets potentiellement négatifs.

Au 4e trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a ainsi reculé de 4,1% à 8.691 millions d'euros à changes constants (consensus Inquiry Financial pour Reuters 8.705 millions), le résultat net des activités accusant un recul de 10,8% à 1.332 millions (consensus 1.459 millions).

Le premier groupe pharmaceutique français estime néanmoins que l'année 2018 devrait lui permettre de renouer avec la croissance, après avoir annoncé récemment plusieurs acquisitions importantes.

Sanofi vise ainsi cette année une croissance de son bénéfice net par action des activités comprise entre 2% et 5% à taux de change constants contre un recul de 0,4% en 2017.

Il a annoncé le mois dernier l'achat de la biotech américaine Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) et du belge Ablynx pour 3,9 milliards d'euros (4,83 milliards de dollars).

Le groupe a passé au 4e trimestre une charge de 87 millions d'euros liée au Dengvaxia au coeur d'une controverse sanitaire aux Philippines.

Sanofi a annoncé en novembre dernier que le Dengvaxia - le premier vaccin au monde contre la dengue - pouvait accroître les effets de cette maladie sur des personnes qui n'ont jamais été infectées auparavant.

(Matthias Blamont et Jean-Michel Bélot)