Sanofi : la clarification de l’activité porte ses fruits

information fournie par Le Revenu 14/05/2022 à 15:28

Dix nouveaux vaccins en études cliniques d'ici 2025. (© Freepik)

Malgré son «échec» avoué dans la vaccination contre le Covid, le groupe pharmaceutique reste une valeur sûre, car diversifié et décorrélé du reste du marché.

«C’est, il faut le reconnaître, un échec (…) par rapport à la rapidité qu’il fallait.» Pour la première fois, Serge Weinberg, président du conseil d'administration, a admis devant ses actionnaires, réunis lors de l'assemblée générale du 3 mai, la déconvenue qu'a constituée pour Sanofi le retard de la mise sur le marché de son vaccin anti-Covid.

«Tout le monde nous attendait et cet échec a été extrêmement douloureux, a poursuivi Serge Weinberg. C’est extrêmement dommageable pour la santé publique (et) pour nous.» Plus de deux ans après le début de la pandémie, le Vydprevtyn, vaccin à protéine recombinante élaboré aux côtés du britannique GSK, n'est toujours pas commercialisé, son avenir dépendant toujours des décisions des autorités réglementaires américaines et européennes.

Et pourtant : depuis plusieurs semaines, le cours du laboratoire pharmaceutique atteint des sommets inédits, oscillant autour de 101 euros après avoir marqué un pic historique le 11 avril à 106,66 euros.

La cotation de sa filiale Euroapi, spécialiste des principes actifs au chiffre d'affaires de 893 millions d'euros en 2021, le 6 mai, devrait provoquer un léger recul du titre Sanofi. Difficile de nier, pour autant, la réussite de la stratégie entamée à son arrivée, en 2019, par le directeur général Paul Hudson, ancien de GSK et d'Astrazeneca : le chiffre d'affaires du groupe a progressé

Lire la suite sur LeRevenu.com