Sanofi confiant face au Covid-19

information fournie par Le Revenu 24/04/2020 à 15:15

Le titre du géant pharmaceutique gagne 21% sur un an. (© Sanofi)

Les résultats du premier trimestre permettent au groupe pharmaceutique de maintenir ses objectifs financiers et sa proposition de dividende. Les dirigeants ont fait le point sur l’avancement de leurs recherches sur le coronavirus. Notre conseil boursier sur l'action Sanofi dans ce contexte.

Le chiffre d’affaires du laboratoire pharmaceutique a crû de 6,9% au premier trimestre, à 8,97 milliards d’euros. La moitié de cette hausse est due à un phénomène de stockage préventif de médicaments dû à la crise sanitaire.

Le bénéfice net par action (BNA) courant a progressé de 5,6%, à 1,63 euro. Le directeur général Paul Hudson s’attend à ce que le deuxième trimestre soit plus difficile, mais anticipe un rattrapage en seconde partie d'année.

Il maintient ainsi les objectifs d’une hausse d’environ 5% du BNA courant en 2020 (à devises constantes). L’impact des taux de change pourrait amputer cette croissance de 1% à 2%, prévient-il toutefois.

Premiers résultats «imminents»

Sanofi a aussi fait le point sur l’avancement de ses recherches dans le Covid-19. Des premiers résultats sur l’efficacité du Kevzara - médicament codéveloppé avec l’américain Regeneron - sont «imminents».

Trois candidats-vaccins pourraient entrer en étude clinique au quatrième trimestre 2020, avec l’aide de partenaires : le laboratoire GSK, la biotech Translate Bio et l’Autorité pour la recherche et développement avancée dans le domaine médical aux Etats-Unis (BARDA).

Le groupe s’est aussi engagé à donner 100 millions de doses d’hydroxychloroquine si besoin. Enfin, Sanofi travaille avec un partenaire, Luminostics, au développement