Sanofi : coiffé au poteau par Pfizer information fournie par Le Revenu 25/08/2016 à 16:06
Cinq mois après avoir lancé une offre hostile sur le capital de Medivation, Sanofi s’est fait prendre de vitesse par son concurrent Pfizer. Ce dernier s’empare de la biotech américaine pour 14 milliards de dollars. Officiellement, le français n’en proposait que 9,6.
Dès le départ, l’affaire était mal embarquée. L’offre de Sanofi, jugée trop chiche, fut violemment rejetée par le directeur général de Medivation, David Hung, réputé dur en affaire.
La presse a vite évoqué l’intérêt porté au dossier par d’autres industriels (Astrazeneca, Celgene, Pfizer, etc.). Ils ont vraisemblablement été sollicités par Medivation.
Approbation de l'Iglarlixi et GLP1 retardéeLes investisseurs ont été rassurés que Sanofi ne s’engage pas dans un bras de fer avec Pfizer, qui paye cher une société qui ne commercialise qu’un seul produit.
Néanmoins, cet échec tombe mal.
Sanofi, qui cherche des relais de croissance pour compenser la décroissance de sa division diabète, a vu la situation se dégrader sur ce front ces dernières semaines.
La demande d’approbation de l’Iglarlixi une combinaison d’insuline et de GLP1a été retardée de trois mois par l’autorité sanitaire américaine (FDA), qui exige des informations supplémentaires.
Le danois Novo Nordisk lancera son produit concurrent avant.
Par ailleurs, Sanofi a appris que