Samsung rachète le fabricant allemand de systèmes de refroidissement FlaktGroup pour 1,7 milliard de dollars information fournie par Reuters 14/05/2025 à 05:50
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Samsung rachète le fabricant allemand de systèmes de climatisation et de chauffage
*
Il s'agit de la plus importante acquisition de l'entreprise en huit ans.
*
Samsung veut répondre à la demande de refroidissement des centres de données utilisés pour l'IA
*
Les analystes disent que le marché s'attendait à ce que les transactions les plus importantes concernent les puces
(Les analystes disent que le marché s'attend à ce que les plus grandes transactions concernent les puces)
Samsung Electronics 005930.KS a déclaré mercredi qu'il avait accepté d'acheter le groupe allemand FlaktGroup pour 1,5 milliard d'euros (1,68 milliard de dollars), alors qu'il cherche à répondre à la demande croissante de refroidissement des centres de données utilisés pour les projets d'intelligence artificielle.
Il s'agit de la plus importante acquisition de l'entreprise sud-coréenne en huit ans. Elle rachètera le fabricant de systèmes de climatisation et de chauffage au groupe de capital-investissement Triton.
Le segment des centres de données présente une barrière à l'entrée élevée qui nécessite une expérience en matière d'approvisionnement mondial et la capacité de présenter des conceptions et des solutions optimales, a déclaré Samsung dans un communiqué. La transaction avec FlaktGroup devrait être finalisée dans le courant de l'année.
Samsung, dirigé par la présidente Jay Y. Lee, a déclaré lors d'une réunion des actionnaires en mars qu'il recherchait des transactions "significatives" cette année pour stimuler la croissance après avoir pris du retard par rapport à ses rivaux dans l'exploitation du boom des puces d'IA mené par Nvidia
NVDA.O . Samsung a ajouté qu'il avait l'intention de poursuivre les acquisitions dans l'industrie des puces.
Les investisseurs qui s'attendent à des transactions plus importantes impliquant l'activité de puces de Samsung, qui est une source de revenus, pourraient être déçus par l'annonce de FlaktGroup, ont déclaré les analystes.
"Cette acquisition vise davantage à renforcer les activités de Samsung dans les domaines de l'électronique grand public et de l'électroménager. Il ne s'agit donc pas de l'opération qui changera la donne, comme l'espérait le marché", a déclaré Greg Roh, responsable de la recherche chez Hyundai Motor Securities.
Le secteur des appareils électroménagers de Samsung fabrique également des systèmes de refroidissement et de chauffage commerciaux.
"On a l'impression que l'entreprise joue la carte de la sécurité plutôt que de faire des paris audacieux", a déclaré M. Roh.
Les actions du fabricant d'électronique grand public et de semi-conducteurs ont progressé de 0,7 %, en grande partie en ligne avec l'indice de référence KOSPI .KS11 .
Samsung a évité les acquisitions majeures depuis son achat de 8 milliards de dollars du fabricant d'électronique automobile Harman International Industries en 2017. Ce mois-ci, Harman a accepté d'acheter l'activité audio de l'entreprise américaine Masimo MASI.O pour 350 millions de dollars.
L'audio grand public est un nouveau moteur de croissance, a déclaré Samsung, aux côtés des systèmes de refroidissement et de chauffage, du médical et de la robotique.
En décembre, Samsung est devenu le principal actionnaire de la société sud-coréenne Rainbow Robotics 277810.KQ en achetant une participation supplémentaire de 267 milliards de wons ($189,03 millions).
L'année dernière, Samsung a formé une coentreprise avec Lennox
LII.N dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC), et a fait partie des soumissionnaires pour les actifs de Johnson Controls International JCI.N HVAC qui ont été achetés par son rival Robert Bosch pour 8 milliards de dollars l'année dernière. (1 $ = 0,8937 euro) (1 $ = 1 412,5000 wons)