Samsung dévoile des smartphones à intelligence artificielle dotés de puces Qualcomm et annonce des téléphones Galaxy plus minces
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 01:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Samsung veut regagner des parts de marché grâce à l'IA

*

Le Galaxy S25 utilise des puces Qualcomm et abandonne Exynos

*

Les fonctions d'IA pourraient renforcer la marque Samsung, selon un analyste

(Ajoute le cours des actions) par Hyunjoo Jin

Samsung Electronics 005930.KS a dévoilé mercredi ses nouveaux smartphones Galaxy S25, équipés de puces Qualcomm et du modèle d'intelligence artificielle de Google, en espérant que ses fonctions d'intelligence artificielle améliorées puissent revigorer les ventes et concurrencer Apple et ses rivaux chinois.

Samsung a également présenté en avant-première une version plus fine de ses modèles phares à l'issue d'un événement organisé en Californie, dans le but de lancer le Galaxy S25 Edge au cours du premier semestre de cette année, avant le lancement prévu de l'iPhone plus fin d'Apple AAPL.O .

Samsung a été plus rapide qu'Apple dans le lancement d'un smartphone doté d'une intelligence artificielle, mais n'a pas réussi à reprendre sa couronne sur le marché mondial des smartphones l'année dernière, écrasé par la concurrence du rival américain sur le marché haut de gamme et par les entreprises chinoises sur le segment bas de gamme.

"Nous avons une longueur d'avance sur le secteur en ce qui concerne l'offre de fonctions d'intelligence artificielle. Je pense que nous allons dans la bonne direction", a déclaré à Reuters Park Ji-sun, le vice-président exécutif qui dirige l'équipe Language AI de Samsung.

Samsung a maintenu les prix de sa série Galaxy S25 inchangés, entre 799 et 1 299 dollars.

Le nouveau Galaxy S25 utilise Gemini proposé par GOOGL.O Google d'Alphabet comme moteur d'IA par défaut, et dispose de l'assistant vocal maison amélioré de Samsung, Bixby, a précisé M. Park.

Les deux outils se complètent et Bixby joue un rôle clé chez Samsung, dont les produits vont des téléphones portables aux téléviseurs en passant par les appareils électroménagers, a-t-il ajouté.

Thomas Husson, analyste chez Forrester, a déclaré que la différenciation de Bixby serait un défi pour Samsung.

"Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une application tueuse aujourd'hui qui les convaincrait (consommateurs), 'OK, je vais acheter celui-ci parce que c'est un smartphone à intelligence artificielle'", a-t-il déclaré.

M. Husson a toutefois ajouté que les fonctions d'IA pourraient créer un effet de halo autour de la marque Samsung.

Le Galaxy S25 offrira une expérience d'IA plus personnalisée. Par exemple, son service "Now Brief" - qui fait des recommandations aux utilisateurs sur la base de données personnalisées stockées et traitées sur le téléphone pour des raisons de confidentialité - affichera une série d'éléments personnalisés tels que des calendriers, des actualités et la température de l'air de la chambre à coucher et les niveaux de dioxyde de carbone, a déclaré M. Park.

Le téléphone sera capable d'effectuer plusieurs tâches en une seule commande, comme par exemple trouver les événements sportifs à venir et les ajouter au calendrier de l'utilisateur.

Les actions de Samsung étaient en baisse de 1,1 %, en retard par rapport à la perte de 0,4 % de l'ensemble du marché .KS11 .

Samsung a utilisé la plateforme mobile Qualcomm QCOM.O Snapdragon 8 Elite pour l'ensemble de la gamme Galaxy S25, abandonnant ainsi sa propre puce mobile Exynos, un changement de stratégie majeur pour une entreprise qui utilisait auparavant les deux pour avoir un plus grand pouvoir de transactions avec les fournisseurs.

L'utilisation d'une puce Qualcomm constitue un revers pour l'entreprise sud-coréenne, dont la division mobile est l'un des principaux clients.

Samsung n'a pas expliqué pourquoi elle avait décidé de ne pas utiliser ses propres puces dans le nouveau modèle.

Une personne familière avec le sujet a déclaré que Samsung cherche à utiliser la puce Exynos dans ses téléphones pliables qui seront lancés plus tard dans l'année.

"La vente de la série Galaxy S25 est importante à un moment où les ventes de téléphones pliables de Samsung stagnent face aux défis des entreprises chinoises", a déclaré Lim Su-jeong, directeur associé du cabinet de recherche Counterpoint.

Le bénéfice préliminaire de Samsung pour le quatrième trimestre, publié sur au début du mois, a largement manqué les estimations en raison des coûts de développement des puces et de la concurrence croissante sur le marché des smartphones.