Salvepar : OPA de l’actionnaire majoritaire

information fournie par Le Revenu 11/01/2017 à 15:57

Le titre Salvepar affiche une performance décevante sur les cinq dernières années. (© L. Grassin)

C’est dans le cadre de la réorganisation de sa structure actionnariale et de sa gouvernance que le groupe financier Tikehau Capital (gestion d’actifs et investissements) va retirer de la cote sa filiale Salvepar, spécialisée dans les prises de participation minoritaires d’entreprises cotées et non cotées, dont il détient déjà 58,8% du capital.

L’opération va prendre la forme d’une offre publique d’échange (OPE) de Tikehau sur Salvepar, sur la base de 2,6333 actions Tikehau à émettre pour une action Salvepar. Cette OPE devrait permettre la cotation de Tikehau à partir du 2 mars.

Le groupe proposera aussi à titre subsidiaire une offre publique d’achat (OPA) sur Salvepar au prix de 55,30 euros par titre, soit une prime de 13,3% sur le dernier cours avant l’annonce de l’opération. Ce prix correspond aussi à l’actif net réévalué du 30 septembre dernier.

Un parcours boursier pas miraculeux…

Nous recommandons d’apporter le moment venu à l’OPA plutôt qu’à l’OPE. La prime n’est pas généreuse, mais Salvepar n’a pas fait de miracle en Bourse (-20% en cinq ans). Il n’y pas non plus d’espoir de relèvement du prix : Tikehau assure qu’il détiendra plus de 95% du capital de Salvepar à l’issue de l’opération car plusieurs actionnaires financiers représentant 39,1% du tour de table se sont engagés à apporter leurs titres.

Le groupe compte ensuite mettre en œuvre un

Lire la suite sur le revenu.com