Saint-Gobain grimpe en Bourse après ses résultats annuels

information fournie par Le Revenu 26/02/2021 à 14:38

Le 26 février en début d'après midi, l'action Saint-Gobain grimpait de 3% à la Bourse de Paris. (© Saint-Gobain / Digitime)

Les investisseurs réservent un accueil favorable à la publication des comptes annuels du spécialiste des matériaux de construction. Le titre gagne 3% en séance, portant son avance à 18% depuis le début de l’année. Il garde, selon nous, du potentiel. Explications.

Alors que le PDG de Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar laissera ses fonctions de directeur général à Benoit Bazin à compter du 1er juillet prochain, le spécialiste des matériaux donne le sentiment d’être en plein renouveau.

C’est peu dire pourtant que l’exercice a été compliqué pour le groupe dans un contexte de crise. En 2020, son chiffre d’affaires a reculé de 10,4% à 38,1 milliards d’euros. Son résultat d’exploitation a fondu de 15,8% à 2,8 milliards, et son bénéfice net part du groupe a chuté de 67,6% à 456 millions.

Rebond au second semestre

Mais après un premier semestre éprouvant, les comptes se sont vivement redressés au cours de la seconde partie de l’exercice. De juillet à décembre, le résultat d’exploitation a bondi de 22,4% à données comparables, atteignant une marge record de 10% (+1,6 point de pourcentage par rapport au second semestre 2019).

L'industriel a bénéficié au second semestre d’une bonne dynamique de ses volumes (+3,4%), accentuée par l’accroissement de la demande sur le marché de la rénovation. La hausse des prix de vente (+1,4%) a aussi permis la génération d’un «différentiel prix-coûts» positif de 110 millions d’euros au second semestre. Par ailleurs, les baisses de coûts ont atteint 690 millions sur l’ensemble de l’exercice.

La rotation du portefeuille, vecteur important pour le cours de