Safran: Nouvelle offre sur Zodiac simplifiée et abaissée à 25 euros
information fournie par Reuters 24/05/2017 à 14:34

PARIS (Reuters) - Safran et Zodiac ont annoncé mercredi une nouvelle offre de fusion pour créer le troisième équipementier aéronautique mondial, présentant une structure simplifiée et des termes financiers revus à la baisse.

L'offre, approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Safran et le conseil de surveillance de Zodiac, prévoit une offre principale d'achat en numéraire, non plafonnée, visant la totalité du capital de Zodiac au prix unitaire de 25 euros, contre 29,45 euros dans le projet d'origine.

Elle intègre aussi une offre d'échange subsidiaire, plafonnée à 31,4% du capital de Zodiac, rémunérée en actions de préférence Safran selon une parité d'échange comprise entre 0,3 et 0,332.

Les deux groupes avaient annoncé en avril poursuivre leurs discussions en vue de cette fusion malgré un "profit warning" de Zodiac et la fronde du fonds activiste TCI contre le projet.

"Les analyses complémentaires réalisées par Safran ont permis de confirmer la forte logique stratégique et le potentiel de création de valeur de l'opération", ont indiqué les deux groupes dans leur communiqué.

Ils attendent toujours du rapprochement 200 millions d'euros de synergies de coûts par an avant impôts. Safran a ajouté qu'à issue de l'offre publique, il avait l'intention de procéder à un programme de rachat d'actions ordinaires d'un montant de 2,3 milliards d'euros sur deux ans.

TCI a refusé de faire un commentaire sur les nouveaux termes de l'offre de fusion.

La finalisation de l’offre est attendue d’ici début janvier 2018.

(Gilles Guillaume et Tim Hepher, avec Matthieu Protard à Paris et Maiya Keida à Londres, édité par)