S&P abaisse la note de Nippon Steel à "BBB" en raison de la pression exercée sur la dette par l'accord avec US Steel
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 10:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'agence de notation mondiale S&P a abaissé la note de Nippon Steel 5401.T de "BBB" à "BBB+" avec une perspective "négative" jeudi, citant une pression financière croissante suite à l'acquisition par le sidérurgiste japonais de U.S. Steel X.MX le mois dernier.

L'abaissement de la note reflète les inquiétudes concernant la situation financière de Nippon Steel, qui, selon S&P, devrait rester faible au cours des un à deux prochaines années en raison des efforts de relèvement de la dette et des investissements à grande échelle dans les actifs de U.S. Steel.

"Nous pensons que les effets négatifs de la charge financière accrue l'emporteront largement sur les effets positifs de l'expansion de l'entreprise et de la diversification géographique renforcée de ses revenus sur le marché nord-américain en pleine croissance", a déclaré S&P.

Nippon Steel prévoit de lever 800 milliards de yens (5,4 milliards de dollars) par le biais de deux prêts subordonnés afin de financer partiellement l'opération et de refinancer des prêts antérieurs.

En juin, Nippon Steel a conclu l'acquisition de U.S. Steel pour un montant de 14,9 milliards de dollars, après avoir lutté pendant 18 mois pour obtenir l'approbation du gouvernement américain pour l'opération, qui a fait l'objet d'un examen minutieux en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale.

L'acquisition implique 14 milliards de dollars de nouveaux investissements, dont 4 milliards de dollars pour une nouvelle aciérie.

L'opération est essentielle à la stratégie de croissance mondiale de Nippon Steel et à son objectif de 100 millions de tonnes de capacité de production d'acier brut dans le monde. Le marché américain de l'acier, y compris la demande d'acier de qualité supérieure - la spécialité de Nippon Steel - est en croissance dans un contexte de tensions commerciales mondiales croissantes, alors que la demande au Japon est en baisse .

Les actions de Nippon Steel ont clôturé en baisse de 0,87% à Tokyo jeudi, moins bien que l'indice Nikkei global .N225 , qui a augmenté de 0,6%. (1 $ = 148,6900 yens)