Russie-Une attaque ukrainienne provoque l'incendie d'un dépôt pétrolier à Sotchi
information fournie par Reuters 03/08/2025 à 16:25

(Actualisé avec extinction de l'incendie)

Une attaque de drone ukrainienne a provoqué l'incendie de deux réservoirs d'un dépôt pétrolier de la ville russe de Sotchi que les pompiers ont éteint par la suite, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Selon le gouverneur de la région, Veniamin Kondratyev, plus de 120 pompiers ont été déployés pour lutter contre l'incendie.

Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses unités de défense aérienne avaient détruit 93 drones lancés par l'Ukraine au cours de la nuit, dont un au-dessus de la région de Krasnodar - où se trouve Sotchi - et 60 au-dessus de la mer Noire.

Rosaviatsia, l'autorité russe de l'aviation civile, a temporairement suspendu l'activité de l'aéroport de Sotchi pour assurer la sécurité aérienne, avant d'annoncer une reprise des vols à partir de 02h00 GMT dimanche.

L'Ukraine n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat. Le pays a mené de fréquentes attaques contre des infrastructures en Russie que Kyiv considère comme essentielles aux efforts de guerre de Moscou.

La région de Krasnodar abrite la raffinerie Ilsky, l'une des plus importantes du sud-ouest de la Russie, cible fréquente des attaques de drones ukrainiennes.

Le gouverneur de la région de Voronej, frontalière de l'Ukraine, a également fait état dimanche de quatre blessés lors d'une attaque de drone qui a provoqué plusieurs incendies, tandis que la Russie a lancé une attaque de missiles sur Kyiv, selon l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

Selon le ministère russe de la Défense, 18 drones ukrainiens ont été détruits au-dessus de la région de Voronej.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Kate Entringer et Benjamin Mallet)