Russie-Sergueï Lavrov dénonce la décision visant à empêcher sa visite en Serbie

information fournie par Reuters 06/06/2022 à 14:00

6 juin (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé lundi la décision "sans précédent" de trois pays européens qui ont fermé leur espace aérien pour l'empêcher de se rendre en Serbie, ajoutant qu'il n'avait pas encore reçu d'explication sur leur décision.

La Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro ont fermé leur espace aérien à l'avion qui devait transporter le diplomate de Moscou à Belgrade lundi. nL6N2XS01B

"L'essentiel est que personne ne pourra détruire nos relations avec la Serbie" a déclaré le ministre, indiquant vouloir plutôt inviter son homologue serbe à lui rendre visite à Moscou.

"Si une visite du ministre russe des Affaires étrangères en Serbie est considérée à l'Ouest comme quelque chose se rapprochant d'une menace à l'échelle universelle, alors les choses vont clairement très mal à l'Ouest" a ajouté Sergueï Lavrov.

Le ministre serbe de l'Intérieur, Aleksandar Vulin, a déclaré qu'il regrettait profondément "l'obstruction" à la visite du ministre russe, qu'il a décrit comme "un grand ami avéré de la Serbie."

"Un monde dans lequel les diplomates ne peuvent pas rechercher la paix est un monde dans lequel il n'y a pas de paix. Ceux qui ont empêché la venue de Sergeï Lavrov ne veulent pas la paix, ils rêvent de vaincre la Russie", a déclaré Aleksandar Vulin dans un communiqué.

"La Serbie est fière de ne pas faire partie de l'hystérie antirusse, et les pays qui y participent auront le temps d'avoir honte."

(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)