Russie et Ukraine s'accusent d'attaques contre des infrastructures après l'appel Trump-Poutine
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 04:53

Moscou et Kyiv se sont accusés mutuellement d'attaques aériennes ayant endommagé des infrastructures et provoqué des incendies dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après que le président russe Vladimir Poutine est convenu lors d'un entretien avec le président américain Donald Trump d'une trêve limitée de 30 jours dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Vladimir Poutine a accepté lors de sa discussion téléphonique avec Donald Trump de suspendre les attaques contre les sites énergétiques ukrainiens, refusant toutefois de valider le plan de trêve élargie de 30 jours proposé par Washington, voulu comme une première étape vers un accord de paix permanent et approuvé la semaine dernière par Kyiv.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mardi soir, après l'entretien Trump-Poutine, que Kyiv était disposé à respecter cette trêve limitée, tout en appelant la communauté internationale à maintenir la pression sur Moscou pour l'empêcher de prolonger la guerre, déclenchée par l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février 2022.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux camps ont signalé des attaques.

"La Russie attaque des infrastructures civils et des gens - en ce moment-même", a écrit Andryi Yermak, secrétaire général de la présidence ukrainienne, sur la messagerie Telegram.

Des attaques au drone menées par l'armée russe ont endommagé deux hôpitaux de la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont déclaré les autorités régionales, précisant que personne n'a été blessé mais que les patients et le personnel médical ont dû être évacués.

Par ailleurs, une attaque au drone a également été signalée contre la région de la capitale Kyiv, où un sexagénaire a été blessé et plusieurs maisons endommagées, selon le gouverneur de la région.

Volodimir Zelensky a accusé la Russie d'avoir lancé plus de 40 drones contre l'Ukraine dans les heures ayant suivi l'entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

En Russie, les autorités de la région de Krasnodar, dans le sud du pays, ont déclaré qu'une attaque ukrainienne au drone a provoqué un incendie de petite ampleur dans un dépôt pétrolier situé près du village de Kavkazskaya. Personne n'a été blessé.

L'agence russe de l'aviation civile a fait savoir qu'elle suspendait pour des raisons de sécurité - sans préciser lesquelles - les vols depuis les aéroports de Kazan, Nizhny Novgorod et Nizhnekamsk, tous situés à des centaines de kilomètres à l'est de la capitale Moscou.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)