Ruée sur les actifs refuges à proximité des sommets-BofA

information fournie par Reuters 28/05/2021 à 11:26

LONDRES, 28 mai (Reuters) - Les classes d'actifs jugées les plus sûres, comme les liquidités ou l'or, ont suscité un regain d'intérêt des investisseurs au cours de la semaine au 26 mai, montre vendredi l'enquête hebdomadaire de BofA sur les flux du marché des fonds, qui traduit une montée des inquiétudes liées à l'inflation comme à une possible diminution du soutien des banques centrales.

Les fonds spécialisés dans les marchés monétaires ont attiré un total de 68 milliards de dollars (55,7 milliards d'euros), le montant hebdomadaire le plus important enregistré depuis avril 2020, précise BofA, qui cite des données d'EPFR.

Les flux vers les fonds or ont atteint 2,6 milliards de dollars, leur plus haut niveau depuis 16 semaines.

Pour autant, les investisseurs n'ont pas totalement délaissé les fonds actions, qui ont enregistré 17,9 milliards d'entrées nettes.

BofA avertit néanmoins que l'évolution des positions, des politiques monétaires et des bénéfices pourrait conduire à des rendements négatifs pour les actions sur les trois à six prochains mois.

Au total, les fonds actions ont attiré quelque 500 milliards de dollars depuis le début de l'année, plus du double du montant enregistré sur les 12 années précédentes, souligne l'enquête.

(Thyagaraju Adinarayan, version française Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)