Rubis : vers un retour en grâce ?

information fournie par Le Revenu 17/12/2021 à 10:30

L'action Rubis perd 30% depuis le début de l'année. (© cc Duke Energy)

Le spécialiste de la distribution de produits pétroliers annonce un nouvel investissement de diversification dans les énergies renouvelables. De quoi relancer l'action, très pénalisée en Bourse depuis plusieurs trimestres ?

Est-ce le déclic que les investisseurs attendaient?

Fortement malmenée en Bourse depuis début 2020, l'ex-pépite de la cote parisienne vient d'annoncer une acquisition qui pourrait la remettre sur la bonne voie.

Rubis va racheter 80% de Photosol France pour 376 millions d'euros payés en numéraire. Ce spécialiste de l'électricité renouvelable dispose de 313 MW de capacités en opération, 101 MW en construction et 3,4 GW en projet. L'entreprise devrait contribuer à hauteur de 25 millions d'euros à l'excédent brut d'exploitation de Rubis en 2022 et les dirigeants anticipent une croissance d'environ 40% par an entre 2022 et 2025.

Après la prise de participation au capital du spécialiste de l'hydrogène, HDF , cette nouvelle opération confirme le mouvement de diversification de Rubis dans le domaine des énergies vertes. Le groupe en profite d'ailleurs pour annoncer la création d'une nouvelle branche, baptisée Rubis Renewables, qui devrait bénéficier d'1GW de capacités installées en 2025 et au moins 2,5 GW en 2030.

Retour dans le vert ?

Ces annonces étaient applaudies en Bourse ce vendredi. En milieu de matinée, l'action grimpait de 2,5%, à 25,30 euros.

La surexposition de Rubis aux marchés des hydrocarbures a détourné les investisseurs du titre ces derniers mois, entraînant une véritable descente aux enfers