Rubis va pouvoir finaliser une importante acquisition au Kenya

information fournie par Le Revenu 11/01/2019 à 11:26

Rubis va pouvoir lancer son OPA sur Kenolkobil. (© Kenolkobil)

Le spécialiste de la distribution et du stockage de produits pétroliers a obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés kenyane pour lancer son OPA sur Kenolkobil. Les investisseurs apprécient et l’action Rubis poursuit son rebond initié en novembre 2018.

Le groupe avait révélé son projet de rachat du kenyan Kenolkobil le 24 octobre dernier.

Rubis était attendu sur des acquisitions et cette annonce avait entrainé un rebond de l’action.

Le 10 janvier en fin de journée, l’entreprise a indiqué que l’Autorité des marchés financiers du Kenya l’avait autorisée à lancer son OPA sur les 75% du capital de Kenolkobil qu’elle ne détient pas encore. Celle-ci est maintenue à 23 shillings kenyans par action, offrant une prime de 53% sur le dernier cours précédent l’annonce du 24 octobre.

L’opération coutera 265 millions de dollars à Rubis (pour 75% du capital). L’offre sera clôturée le 18 février prochain.

Kenolkobil est présenté comme «leader de la distribution de produits pétroliers au Kenya» et dispose d’un réseau de 350 stations-service. Le groupe possède également des positions au Burundi, en Éthiopie, en Ouganda, au Rwanda et en Zambie.

Croissance à deux chiffres

En 2017, l’entreprise a généré un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 50 millions de dollars.

«Le marché cible de cette société connait une croissance à deux chiffres et des développement sont envisagés pour renforcer les activités dans le GPL et le bitume», apprécient les analystes de Portzamparc.

Ils estiment aussi que Kenolkobil pourrait «servir de tête de pont pour des acquisitions ultérieures sur

Lire la suite sur le revenu.com