Rubis : prêt pour un nouveau départ ?

information fournie par Le Revenu 30/11/2018 à 13:26

En 2017, Rubis a racheté le distributeur de produits pétroliers Dinasa qui opère sous la marque National en Haïti. (© Dinasa)

Fortement chahuté en Bourse cette année, l’ex-pépite du marché parisien pourrait reprendre des couleurs ces prochains mois. C’est en tout cas l’opinion des analystes de Kepler Cheuvreux qui voient l’environnement redevenir plus favorable pour Rubis et parient sur un rebond du titre.

Longtemps considéré comme une star de la cote, Rubis a beaucoup déçu au cours des derniers mois.

Depuis un plus haut historique touché en mai à 64,25 euros, l'action a abandonné 27%. Pénalisée par divers éléments, la croissance du spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers n’a pas atteint les attentes.

Dans une note publiée le 30 novembre, les analystes de Kepler Cheuvreux estiment que la tendance devrait toutefois s’inverser.

Le retour des traders

Ces derniers mois, Rubis a été pénalisé par une structure particulière des prix du pétrole, appelée «backwardation». Les prix sont dits en backwardation lorsque les prix à terme (futurs) d’une matière première sont inférieurs aux prix au comptant (actuels).

Dans ces circonstances, les traders ne sont pas incités à acheter aujourd’hui, puis à stocker, du pétrole pour le vendre plus tard, ce qui a pesé sur la demande pour les cuves de Rubis, en Turquie mais aussi en Europe.

Or, selon Kepler Cheuvreux, le marché de l’or noir est repassé en «contango» depuis début novembre. Cette structure, dans laquelle les prix futurs sont supérieurs aux prix actuels, est nettement plus favorables aux activités de stockage.

Le courtier estime que la tendance n’est pas encore assez marquée pour entrainer un retour massif des traders, mais la dynamique est

Lire la suite sur le revenu.com