Rubis : la spéculation reprend !
information fournie par Le Revenu 15/09/2025 à 11:53

Rubis : la spéculation reprend !

Selon Bloomberg, le distributeur de produits pétroliers susciterait l′intérêt du géant du private equity CVC, ainsi que du négociant de matières premières Trafigura.

Son actualité. Nouvelle poussée de fièvre sur l'action Rubis ! Et cette fois-ci, elle ne résulte pas de la montée dans le capital de l'un des principaux actionnaires, parmi lesquels figurent la famille Molis, le groupe Bolloré , le groupe Industriel Marcel Dassault ou Ronald Samann.

Selon l'agence Bloomberg, le distributeur de produits pétroliers susciterait la convoitise du fonds d'investissement CVC Capital Partners ainsi que du négociant de matières premières Trafigura Group.

Une opération jugée crédible par les marchés compte tenu de la bonne génération de cash du modèle économique développé par Rubis et de la valorisation encore abordable du dossier qui ne capitalise que 10 fois les bénéfices estimés pour 2025 et dont la valeur d'entreprise ne représente que 7 fois l'excédent brut d'exploitation prévisionnel.

Notre précédent conseil

Rubis confirme ses objectifs en attendant une assemblée générale indécise

Un statut de commandite protecteur en cas d'OPA

Reste à savoir si ces marques d'intérêt peuvent se concrétiser par un rachat alors que le statut de commandite par action adopté par Rubis empêche théoriquement toute opération hostile sur son capital même si l'équipe dirigeante regroupée autour de la gérante Clarisse Gobin Swiecznik et des groupes familiaux Gobin et Riou détient moins de 2,5% du capital.

Une prise de contrôle de Rubis nécessiterait un accord amical. L'attitude des autres actionnaires du Rubis sera aussi déterminante. En avril dernier, la famille Molis et sa société Compagnie Nationale de Navigation étaient montés à 9,37% du capital et 9,18% des droits de vote, ce qui avait permis la nomination de Patrick Molis et d'Anne Lauvergeon au conseil de surveillance.

De son côté, le groupe Bolloré, via la société Plantation des Terres Rouges, a franchi au même moment le seuil de 6% du capital sans solliciter de représentation au conseil en considérant cette participation comme un simple investissement financier. L'homme d'affaires Ronald Samann et le groupe industriel Marcel Dassault détiennent chacun de leur côté environ 5% du capital de Rubis.

Une diversification dans l'énergie photovoltaïque qui fait débat

Le regain de spéculation intervient à un moment où Rubis se porte bien. Le chiffre d'affaires a certes légèrement reculé de 2% au cours du premier semestre 2025 pour revenir à 3,27 milliards d'euros, mais l'excédent brut d'exploitation a progressé de 3% tandis que le bénéfice a fait un bond de 26% pour s'établir à 163 millions d'euros par rapport à une base de comparaison, il est vrai assez faible.

Le groupe tire aujourd'hui l'essentiel de ses résultats de la distribution de carburants et de GPL, mais il a développé une activité de production d'énergies renouvelables (photovoltaïque) via la société Photosol dont il a pris le contrôle en 2022.

Une opération chère payée selon certains. La capacité installée de Photosol atteignait 607 MWc à fin juin avec un objectif de 3,5 GWc en 2030. Elle pourrait générer un résultat brut d'exploitation de 50 à 55 millions d'euros dès 2027.

Chiffres clés et ratios boursiers

Indicateurs Réalisé 2024 Estimation 2025 Estimation 2026
Chiffre d?Affaires 6 644,00 6 951,40 6 980,00
Résultat opérationnel 503,80 518,00 538,37
Bénéfice net par action (BNA) 3,30 3,12 3,32
Dividende par action 2,03 2,03 2,09
PER 8,83 9,34 8,76

Notre conseil

Nous restons à l'achat sur Rubis en dessous de 30 euros. Outre sa faible valorisation et sa dimension spéculative, le titre procure un rendement récurrent de plus de 6%.

  • Codes : FR0013269123 et RUI .
  • Profil : dynamique
  • Prochain rendez-vous : chiffres d'affaires du 3 e trimestre, le 3 novembre 2025.
Source LeRevenu.com