Rubis : la pépite est de retour

information fournie par Le Revenu 12/09/2019 à 11:08

Le titre Rubis grimpe de 19% depuis le début de l'année. (© Rubis)

Le spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers a publié des résultats semestriels en forte hausse. Un dynamisme qui fait suite à un exercice 2018 difficile. Rubis est bien parti pour renouer avec son statut de valeur de croissance.

Ne vous fiez pas aux apparences. Comme souvent chez Rubis , baisse du chiffre d’affaires ne signifie pas repli marqué des résultats, bien au contraire.

Au premier semestre, les ventes du spécialiste de la distribution et du stockage de produits pétroliers ont reculé de 5% à périmètre constant, à 2,73 milliards d’euros. En cause, la baisse des prix du pétrole et un léger repli des volumes du pôle distribution en raison d’éléments exceptionnels (troubles politiques en Haïti, hiver doux en Europe).

Marges en hausse

Mais si la dépréciation des cours du brut pénalise le chiffre d’affaires, elle améliore les marges unitaires de la branche distribution. Celles-ci ont bondi de 12% sur la période et portent largement les résultats.

Le profit opérationnel courant de Rubis a ainsi grimpé de 14% à périmètre constant, à 238 millions d’euros. Outre la hausse de la rentabilité dans la distribution, le groupe a été porté par la reprise du pôle stockage après un exercice 2018 compliqué.

Cette activité est toutefois restée pénalisée par des éléments particuliers en Turquie, déjà présents en 2018. Les dirigeants anticipent toutefois un rebond sur ce marché d'ici la fin de l'année grâce à de nouveaux contrats.

À la Bourse de Paris, l’action Rubis grimpait de plus de 4% le 12 septembre dans la matinée suite à ces annonces.

Investisseurs