Rubis grimpe après l'acquisition de Dinasa en Haïti

information fournie par Le Revenu 21/02/2017 à 11:45

Dinasa opère en Haïti sous la marque National. (© Dinasa)

Le marché vient saluer par une hausse de plus de 4% l'opération de croissance externe annoncée par Rubis. Le spécialiste du stockage des produits pétroliers va mettre la main sur Dinasa et sa filiale Sodigaz, premiers distributeurs de produits pétroliers en Haïti.

Dans son communiqué, Rubis précise qu’avec «600.000 m3 distribués, Dinasa est le premier réseau de stations-service du pays (125 stations)». Il opère sous la marque National et «bénéficie d’une présence sur tous les segments de l’offre de produits pétroliers, avec une position de leader en aviation, GPL, fioul commercial et lubrifiants. La société dispose d’un outil logistique d’importation stratégique et autonome (stockage, accès maritimes)».

Le groupe Dinasa a dégagé un excédent brut d'exploitation de 40,4 millions d'euros pour son exercice clos le 30 septembre 2016. Avec cette acquisition, Rubis va accroître de plus de 35% les volumes de vente de son activité Énergie dans la zone Caraïbes.

Une bonne opération mais non dénuée de risques…

Portzamparc estime le prix d'acquisition de Dinasa autour de 275 millions d'euros, soit 6,8 fois l'excédent brut d'exploitation de la société avant synergies. Une opération «financée entièrement par la dette», ce que permet le bilan solide de Rubis.

Pour le bureau d'analyses, «cette acquisition devrait être génératrice de fortes synergies,

Lire la suite sur le revenu.com