Rubis confirme son retour en grâce information fournie par Le Revenu 08/11/2019 à 13:30
Le spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers reprend sa politique d’acquisitions et publie des chiffres trimestriels encourageants. En Bourse, l’action grimpe de 15% sur un an. Elle a presque effacé le trou d’air de l’été 2018. Notre analyse et notre conseil sur le titre.
Il y a un an et demi, Rubis a vacillé en Bourse suite à une accumulation d’éléments défavorables instillant le doute chez les investisseurs.
Depuis, le spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers s’emploie à retrouver la confiance du marché. Avec succès. Les récentes publications financières du groupe ont été jugées de qualité et la dernière en date – les chiffres d'activité du troisième trimestre – ne déroge pas. Entre juillet et septembre, Rubis a publié des ventes en hausse de 28%, à 1,43 milliard d’euros.
Hausse des margesSurtout, les marges unitaires du pôle distribution («Rubis Énergie») ont continué de bénéficier de la baisse du prix du pétrole. Elles ont grimpé de 8% sur la période.
Les volumes de Rubis Énergie n'ont pas été en reste, bondissant de 37%, largement aidés par l’intégration du kenyan Kenolkobil racheté en mars 2019. À périmètre constant, la dynamique a également été positive (+3%) et supérieure aux attentes des analystes de Portzamparc qui anticipaient +1%.
Nouvelle acquisition au KenyaParallèlement à cette bonne performance, Rubis a annoncé le 4 novembre dernier un nouveau projet d’acquisition au Kenya.
Le français veut s’offrir GEHL, le quatrième distributeur de produits pétroliers du pays. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 320 millions de dollars en