RTX réduit ses prévisions de bénéfices pour 2025 en raison des coûts des droits de douane information fournie par Reuters 22/07/2025 à 12:56
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Stone
RTX RTX.N a réduit ses prévisions de bénéfices pour 2025 mardi, le géant de l'aérospatiale et de la défense ayant subi le contrecoup de la guerre commerciale du président américain Donald Trump malgré une forte demande pour ses moteurs et ses services après-vente.
L'imposition par Trump de droits de douane sur les importations d'aluminium et d'acier a plongé les marchés dans l'incertitude, menaçant d'accroître la pression sur une chaîne d'approvisionnement déjà tendue.
RTX avait mis en garde contre un impact de 850 millions de dollars dû à la guerre commerciale, bien qu'il ait été basé sur l'hypothèse que les droits de douane sur l'acier et l'aluminium restent à 25 %, que les droits de douane sur la Chine restent à 145 % et que les droits de douane réciproques mondiaux restent à 10 %.
Depuis lors, les prélèvements sur l'acier et l'aluminium ont doublé pour atteindre 50 % et Trump a dévoilé de nouveaux droits de douane sur la plupart des partenaires commerciaux, mais ceux sur la Chine ont considérablement diminué.
RTX prévoit désormais un bénéfice ajusté entre 5,80 et 5,95 dollars par action pour 2025, en baisse par rapport à sa prévision précédente de 6,00 et 6,15 dollars par action.
Les fournisseurs de services de maintenance et de réparation d'avions commerciaux ont misé sur une pénurie de nouveaux jets, les retards de production obligeant les compagnies aériennes à exploiter une flotte plus ancienne et plus coûteuse.
La demande dans le secteur de la défense est restée forte malgré les tensions géopolitiques croissantes dans le monde. Les systèmes de défense aérienne Patriot de RTX ont été largement utilisés sur le champ de bataille en Ukraine pour contrer les menaces de missiles de la Russie.
Raytheon, l'unité de défense de RTX, a annoncé des ventes en hausse de 8 % à 7 milliards de dollars au deuxième trimestre.
La société a relevé ses prévisions de ventes ajustées pour 2025 de 83 à 84 milliards de dollars, soit entre 84,75 et 85,5 milliards de dollars.
L'unité Pratt and Whitney de RTX, qui produit des moteurs pour les jets A320neo d'Airbus et qui est en concurrence avec CFM International, a vu ses ventes augmenter de 12 %.
Pratt a connu des problèmes de production ces dernières années et se trouve au milieu d'une campagne d'inspection des composants potentiellement défectueux de ses moteurs turbofan à engrenages qui ont cloué au sol des centaines d'avions ces derniers mois.
La société basée à Arlington, en Virginie, a fait état d'une augmentation de 9 % de son chiffre d'affaires total, qui s'élève à 21,6 milliards de dollars. Son bénéfice ajusté par action s'est élevé à 1,56 dollar au cours du trimestre, contre 1,41 dollar l'année dernière.