RTX affiche des ventes trimestrielles en hausse grâce à une forte demande de moteurs et à des réparations d'avions
information fournie par Reuters 27/01/2026 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une citation de la direction lors de la conférence de presse sur les résultats au 9ème paragraphe) par Mike Stone et Aishwarya Jain

Le géant de l'aérospatiale et de la défense RTX RTX.N a affiché un chiffre d'affaires et un bénéfice en hausse au quatrième trimestre mardi, grâce à une augmentation des ventes de ses moteurs et à un fort appétit pour les services de maintenance et de réparation d'avions commerciaux.

Les actions de RTX ont augmenté de 1,7% dans les premiers échanges à New York.

RTX a été aidé par l'augmentation des ventes de son moteur turbofan F135, qui équipe toutes les variantes du LMT.N F-35 de Lockheed Martin, ainsi que par la demande continue de maintenance pour son moteur F100, vieux de plusieurs dizaines d'années.

Le fournisseur de défense a subi la pression des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance des principaux partenaires commerciaux, notamment l'aluminium et l'acier, ainsi que des problèmes de chaîne d'approvisionnement dans l'industrie aérospatiale.

En juillet, RTX avait déclaré s'attendre à 500 millions de dollars de coûts tarifaires en 2025. Le directeur financier Neil Mitchell a déclaré dans une interview que l'entreprise avait environ 600 millions de dollars d'impacts tarifaires pour l'année.

En outre, au début du mois, M. Trump a signé un décret liant les rachats d'actions, les dividendes et la rémunération des dirigeants aux calendriers de livraison des armes, ce qui pourrait accroître l'incertitude quant aux futurs rendements sur investissement.

RTX a versé 3,57 milliards de dollars de dividendes en 2025, soit une hausse de 11,1 % par rapport à l'année précédente.

Dans un message sur les réseaux sociaux, M. Trump a pointé du doigt Raytheon, affirmant que les contrats gouvernementaux de l'unité d'armement de RTX pourraient être menacés si l'entreprise ne parvenait pas à limiter les rachats d'actions.

Lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats, la direction a déclaré aux investisseurs: "Nous restons attachés au dividende. Nous sommes à l'aise, nous pouvons répondre à la fois à cet engagement et aux besoins d'investissement liés à l'exécution du carnet de commandes actuel et aux futurs volumes potentiels sur les programmes clés."

En 2026, l'entreprise prévoit une augmentation de 500 millions de dollars des investissements dans les installations qui fabriquent des munitions, a déclaré M. Mitchell.

En août, Pratt and Whitney, la division moteurs de l'entreprise, a décroché un contrat de 2,8 milliards de dollars pour 141 moteurs F135. Elle a également reçu un contrat de maintien en service du F135 de 1,6 milliard de dollars en décembre.

L'unité, qui fabrique également des moteurs pour les jets A320neo d'Airbus, a enregistré une hausse de 25 % de son chiffre d'affaires ajusté au cours du quatrième trimestre.

RTX, basée à Arlington, en Virginie, a également bénéficié d'une forte demande pour ses services de maintenance et de réparation, car la pénurie de nouveaux avions commerciaux a poussé les compagnies aériennes à utiliser des flottes plus anciennes et plus coûteuses.

Les ventes ajustées de l'activité aérospatiale et avionique de RTX, Collins, ont augmenté de 3 % au quatrième trimestre, tandis que sa branche défense, Raytheon, a enregistré une hausse de 7 % au cours de la même période.

RTX a prévu des ventes ajustées pour 2026 comprises entre 92 et 93 milliards de dollars, le point médian étant légèrement supérieur aux attentes de Wall Street (92,46 milliards de dollars), selon les données compilées par LSEG.

L'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires total de 24,24 milliards de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre, soit une hausse d'environ 12 % par rapport à l'année précédente.

Hors éléments, son bénéfice par action s'est élevé à 1,55 dollar au cours du trimestre, contre 1,54 dollar un an plus tôt.